mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

À la rencontre de Lovinsky Fils-Aimé, lauréat d’un concours de vidéo sur le changement climatique

3 min read

Le verdict est tombé, Lovinsky Fils-Aimé est élu premier lauréat du concours de vidéo sur le changement climatique organisé par le Fair World Builders (FWB) en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). C’est avec un sentiment de fierté que le jeune leader et photographe a appris cette nouvelle.

Lovinsky Fils-Aimé vient du département du Nord, plus précisément de la Grande Rivière du nord où il a vu le jour le 30 juin 1996. Il a grandi à Petite-Anse, troisième section communale du Cap-Haïtien. Il y a également fait ses études classiques, au Collège Michel de Montaigne où il a enchaîné ses études primaires, et au Lycée Philippe Guerrier où il a parachevé ses études secondaires.

Le rivanordais a toujours fait montre d’un sérieux leadership dans sa jeunesse, notamment dans plusieurs regroupements de jeunes, que ce soit en milieu ecclésial ou à l’école. Il est en effet un leader doté d’une grande vision. Après ses études classiques, il s’est orienté vers les sciences juridiques à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’UEH, et à l’aménagement du territoire. Tout au long de ses études, le jeune leader n’a cessé de multiplier de nobles initiatives, invitant les jeunes à réfléchir sur des thématiques importantes, comme le changement climatique. Il a été par ailleurs débatteur à FOKAL, responsable de la communication de plusieurs organisations.

Initiateur du festival pour la paix au Cap-Haïtien

Lovinsky Fils-Aimé est connu pour avoir initié dans le Nord, notamment au Cap-Haïtien, le Festival pour la paix, en réponse à la montée en puissance des gangs dans la ville qui l’a vu grandir. « On assistait à la gangstérisation de certaines zones qui commençaient à toucher le fond. Il fallait réagir », dit le leader qui, au lieu de répondre au feu par le feu, a proposé une autre alternative, un Festival pour la paix.

« En réponse à cette situation qui était à son comble, on a organisé un festival qui a réuni les différents belligérants qui s’affrontaient. Cela a été un véritable succès. Depuis, le calme est revenu dans la zone », déclare fièrement Lovinsky Fils-Aimé, qui a vécu avec beaucoup d’émotions ce moment combien important dans sa vie.  « Cette expérience inoubliable est pour moi un symbole de paix, de réconciliation, de joie et d’amour », argue-t-il, saluant au passage le rôle primordial de la Police Nationale d’Haïti dans la réalisation de ce projet.

Lauréat du concours de vidéo de FWB et PNUD

Lovinsky Fils-Aimé se présente comme un passionné de l’image, du paysage…cette passion l’a amené à s’initier à la photographie. « Ma plus grande passion est la photographie, affirme le PDG de Sage Production. Je prends un plaisir fou à capturer de belles images, à immortaliser des moments sensationnels », poursuit-il. Par ailleurs, il s’intéresse également aux problématiques liées à l’environnement et au changement climatique. À preuve, il est détenteur d’un certificat de l’Université Senghor au Sénégal, en Évaluation environnementale et développement durable.

C’est en effet sa curiosité pour les notions environnementales et sa passion pour la vidéographie qui l’ont incité à participer au concours de vidéo sur le changement climatique organisé par le Fair World Builders en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). « C’était l’occasion pour moi de participer à une noble cause qu’est la sensibilisation pour un changement d’attitude par rapport à l’environnement en vue d’amorcer le changement climatique et ses conséquences », témoigne le leader Lovinsky Fils-Aimé, qui a remporté le premier prix du concours cette année.

« C’est avec un sentiment de fierté que j’ai appris la nouvelle cette semaine. D’autant plus qu’il s’agit de deux domaines qui me passionnent à savoir l’environnement et la photographie », confie le jeune PDG de Sage production, Lovinsky Fils-Aimé qui reçoit ce vendredi 15 octobre à la Chambre de Commerce du Cap-Haïtien, le premier prix du concours de vidéos sur le changement climatique de la FWB.

 Statler LUCZAMA

luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire