jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Affaire Nancy Dorléans /Sébastien Petit : un suspect poursuivi, des proches réagissent

3 min read

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) recherche activement  l’entrepreneur, Robert Harry Bretous en raison  de sa participation présumée dans l’assassinat de Nancy Dorléans et de Sébastien Petit. L’avis de recherche fraichement émis est issu d’une enquête en phase avancée que mènent les autorités policières et judiciaires autour de ce dossier, selon l’inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti. Publié le 2 juillet dernier, cet avis a entrainé pas mal de réactions de la part proches et collaborateurs des victimes.

38 38 1111 / 3106 0573, ce sont les numéros communiqués au grand public, ce jeudi, par le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti, l’inspecteur Gary Desrosiers en vue de mettre la main sur Robert Harry Bretous soupçonné d’être impliqué dans la disparition suivie de l’assassinat des deux danseurs, il y a  environ une semaine.  Lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 2 juillet 2020,  l’inspecteur Desrosiers a présenté la photo, le nom complet de Robert Harry Bretous ainsi que les chefs d’accusation qui pèsent sur celui-ci.

Si le suspect n’est pas encore appréhendé, son automobile où ont été remarquées des traces s’apparentant à du sang est confisquée par les autorités policières et judiciaires. Ce pick-up toyota Hilux de couleur grise, immatriculé: AA 24821, va faire l’objet d’analyse de la part de la police scientifique, a informé le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers promettant de fournir plus détails dans les jours à venir.

D’après M. Desrosiers,  c’est pratiquement la quasi-totalité du travail d’enquête qui a été réalisée, 90 %, estime-t-il  tout  en indiquant que plusieurs personnes (des amis, proches des victimes) ont été auditionnées  dans le cadre de ce dossier y compris la chanteuse Misty Jean. Les enquêteurs sont en pleine phase d’interpellation, a ajouté le porte-parole adjoint.

Réagissant à l’avis de recherche lancé le 2 juillet par la DCPJ contre M. Robert Harry Bretous, Belony Pyrrhus, le père de Sébastien Petit, apparemment insatisfait de cette mesure demande à la justice d’approfondir l’enquête. M. Pyrrhus dit se méfier des propos de l’artiste Misty Jean qui, selon ses dires, avait déclaré avoir déposé Sébastien tout près de la place Saint-Pierre à Pétion-Ville alors que  les deux jeunes étaient ensemble quand ils ont été tués.

De son côté, Neissa Saint-Louis, la cousine de Nancy Dorléans dit croire difficilement qu’un père de famille en puisse en arrive là. « Comment un père a-t-il pu enlever la vie de deux jeunes  alors que lui aussi, il en a en deux », s’interroge Neissa qui dit avoir, immédiatement après la publication, fait des recherches au sujet du présumé criminel à travers un réseau social.

Ce double assassinat n’endeuille pas que les proches de  Nancy et  de Sébastien, il affecte aussi les membres  Association Nationale des Danseurs de Bandes Déguisées qui dénoncent ce crime  avant d’en réclamer justice en faveur des victimes.

Rappelons que Sébastien Petit dit ‘’Babas’’ et  Nancy Dorléans surnommée ‘’Sisi ‘’ avaient disparu le mardi 23 juin suite à leur participation à une séance de répétition en prélude à un show de Misty Jean initialement prévue pour le 2 juillet écoulé. Leurs cadavres calcinés ont été découverts  quelques jours plus tard, soit le 26 juin 2020, à Tabarre.

A signaler, que selon des informations dont nous disposons, le Comité Représentatif des Danseurs en Haïti prévoit d’organiser, ce samedi 4 juillet 2020,  une cérémonie d’hommage aux défunts, de 10 : 30 am à 2 : 00 pm, à l’Académie de Danse Tempo Plus, située à la Panaméricaine à Pétion-Ville.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire