Bas de Delmas/ la Saline-Culture : fin du concours de poésie et de slam organisé par le CPD
2 min readDans le cadre du projet baptisé actions d’éducation à la citoyenneté active et au renforcement éducatif des jeunes défavorisés de bas de Delmas, Combite pour la Paix et le Développement (CPD) a mis fin, le vendredi 25 mars 2022, au concours de poésie et de slam réunissant des dizaines d’enfants des quartiers de bas de Delmas et du Centre-Ville de Port-au-Prince (la Saline, Warf Jérémie).
Civil Naiflor, Civil Nahomie et Nerline Lundi dans la catégorie slam et Blanc Shemahia, Sera Élisee et Gougette Abdias en poésie sont sortis respectivement lauréats, deuxième et troisième à cette édition du concours. Des laptops, tablettes électroniques et ouvrages instructifs ont constitué le lot de primes des gagnants qui ont du passé l’épreuve par au moins deux (2) jurys suivant les critères préétablis par les organisateurs. Le Lycée national de la Saline fraîchement rouvert a accueilli les phases intermédiaires précédant la grande finale selon ce qu’a confié l’instance organisatrice du concours.
Pour Fritznel Pierre, responsable de CPD, le projet a encadré 100 jeunes filles et garçons qui seront recrutés par le Centre Dadadou comme partenaire, mais aussi le lycée national de la Saline, ainsi que des groupes communautaires qui travaillent avec des enfants de rue.
Promouvoir le civisme et la réussite scolaire des jeunes enfants issues de familles défavorisées dans les quartiers précaires du Bas Delmas, développer, encourager et renforcer les capacités de lecture et la réussite scolaire d’une centaine de jeunes défavorisés, développer des actions de promotion et d’éclosion des talents des jeunes filles et garçons pour leur émancipation culturelle et renforcer la compétence sociale et le leadership communautaire par des actions de sensibilisation sur les droits de l’homme, le civisme, la démocratie et la culture de la paix sont autant d’objectifs poursuivis par ce projet de l’avis du Directeur Exécutif de CPD.
Par ce projet, le CPD dit espérer une augmentation significative des rendements académiques chez les jeunes bénéficiaires des programmes ainsi qu’une expression importante des talents artistiques et communicatifs parmi les jeunes bénéficiaires et l’accroissement accru du sens de leadership, de responsabilité civique et participation communautaire chez les participants.
Dans l’ensemble les activités suivantes ont eu lieu dans le cadre de l’exécution du projet, des ateliers d’écriture et de poésie, l’organisation du concours de productions de textes, le service d’accueil et d’appui psychosocial mobile et des causeries et ateliers de formation sur les thématiques droits humains, citoyenneté active, socialisation, etc.
Godson Lubrun