lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Centre Muse Haïti: la 2ème édition du concours national de dissertation annonce déjà la couleur

3 min read

Le Centre Muse Haïti (CEMUH) a lancé, le lundi 2 août 2021, la deuxième édition du concours national de dissertation qui s’adresse aux élèves de NSII à NSIV. Un concours dont les sujets sont adaptés en fonction des crises que connaît le pays.

C’est autour de l’insécurité que tourne le thème de cette année formulé ainsi : « Insécurité et violation des droits humains en Haïti ». Le Centre Muse Haïti, fidèle à sa vision d’appuyer l’un des secteurs porteurs de changement dans la société, à savoir l’éducation, décide de tirer parti de la situation du pays pour éveiller l’esprit et la conscience des élèves. Les inscriptions pour le concours prendront fin le 16 août 2021, à minuit.

Le Centre Muse Haïti, ayant la promotion des droits humains comme objectif, voit dans ce concours une occasion de faire en sorte que les élèves puissent réfléchir sur les problématiques actuelles du pays puisque, pour le CEMUH, la situation des droits humains a connu l’un de ses moments les plus sombres au cours de cette année.

Les 3 dissertations qui seront reconnues comme les meilleures pourront être lues publiquement par leurs auteurs lors de la remise des prix, prévue pour le 10 septembre 2021. De plus, ces textes seront, selon le CEMUH, publié dans un journal officiel du pays, tout en étant disponibles sur internet. En plus de cela, le premier prix aura droit à un ordinateur, un lot de 15 livres, une bourse d’études technique et professionnelle, un certificat, un package des produits de BIC (un album Biksyonè, un (1) livre Champs magné BIC et une (1) plume de BIC). Des primes plus ou moins semblables sont réservées au 2ème et au 3ème prix.

Ce concours, organisé avec l’appui de l’Université Quisqueya (UniQ), LOOP Haïti et la Police Communautaire Éducative (EDUPOL/PNH), est ouvert à tous les élèves, à partir du nouveau secondaire II, indépendamment de leur âge, et ils n’auront besoin d’aucun frais pour s’inscrire. Les dissertations, qui peuvent être rédigées en créole ou en français, resteront la propriété des auteurs puisque le Centre Muse Haïti s’engage à ne pas les utiliser sans avoir l’autorisation des auteurs.

Selon Kendy Forvil, le contact presse du Centre, le CEMUH s’inspire toujours des contextes. C’est ainsi que la première édition portait sur la COVID-19 et visait à permettre aux jeunes de participer à la sensibilisation. Il en est de même pour cette deuxième édition: « Nous avons pensé que l’insécurité est consubstantielle à la violation des droits humains. Tout le monde est conscient de cette situation d’insécurité qui se généralise dans le pays », déclare Kendy Forvil. Selon lui, c’est de là qu’est venu le thème de cette année.

Kendy Forvil a aussi affirmé que les élèves venant de passer leur bacc avaient aussi la possibilité de participer au concours (NSII à NSIV). « Les inscriptions prendront fin le 16 août. Assurément, ils n’auront pas encore le résultat de leur bacc », poursuit-il.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire