dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Corruption, le CSPJ renvoi des juges : La FJKL exige des sanctions

2 min read

Alors que le système judiciaire porte le fardeau d’un pouvoir corrompu contrôlé par l’exécutif, l’instance suprême de ce pilier de la démocratie, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), vient de faire un coup de balai inédit renvoyant près d’une vingtaine de juges trempés jusqu’au coup dans la corruption. Organisme des droits humains, la Fondation je klere (FJKL) réclame des sanctions pénales de surcroit.

Le CSPJ vient d’étonner plus d’un. Il a épuré le système en mettant à pied des juges qu’il certifie ne sont pas en odeur de sainteté. Au courant de la semaine, il a fait sortir sa liste contre lesquels, il retient comme chefs d’accusation: faux et usage de faux, falsification de licence en droit, falsification de baccalauréat, faux jugement, abus d’autorités, falsification de documents publics, rançonnement des justiciables, etc.

Ce n’est pas traditionnel dans le système judiciaire haïtien. D’ailleurs, l’impunité, de nos jours, représente la plus noble des vertus. Comme plus d’un, la FJKL salue cette prouesse mais se désole de voir le CSPJ se contenter seulement de la révocation. Selon Marie Yolène Gilles, il y a des provisions légales pour poursuivre les corrompus et les sanctionnés conformément à la loi.

La militante de droits humains ne veut pas que ça soit un coup de théâtre. Le pouvoir judiciaire doit prendre les dispositions nécessaires pour appliquer la permanence dans cette démarche. C’est une bonne chose d’épurer le système, cependant, recommande, madame Gilles, le CSPJ doit garder les yeux grands ouverts sur les juges certifiés.

Lutherson Jérome n’est pas de tout repos

La FJKL n’a pas accordé carte blanche au CSPJ encore moins aux juges certifiés. Sa propre enquête lui a révélé que  » pami diri ti roch goute grès ». Et c’est en ce sens, qu’elle a appelé le CSPJ à approfondir son enquête sur le cas du juge du tribunal de première instance (TPI) de la Croix-des-Bouquets, Jérome Lutherson, accusé d’implication avec des délinquants notoires de sa juridiction.

La Rédaction

Laisser un commentaire