Déportation et arrestation d’Emmanuel Constant du FRAPH
2 min readL’ancien leader du Front Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti (FRAPH) Emmanuel Constant est rentré au pays le mardi 23 juin 2020. Après 26 ans passés aux Etats Unis d’Amérique, celui qui est surnommé Toto Constant a automatiquement été mis aux arrêts à cause des graves accusations qui pèsent sur sa personne.
Dès son arrivée à l’Aéroport International Toussaint Louverture hier mardi, l’ex-chef du Front Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti Emmanuel Constant déporté sur décision des autorités américaines a été arrêté par des policiers de la DCPJ.
Tandis que les autres déportés qui l’accompagnaient abord de ce vol spécial ont été pris en charge par le Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP), Emmanuel Constant a été accueilli par des agents de la Direction Centrale de la Police Nationale Judiciaire (DCPJ). Il devra bientôt faire face à la justice haïtienne afin de répondre des diverses accusations portées contre lui.
Emmanuel Constant est accusé d’avoir commis énormément d’exactions sur des membres de la population haïtienne, notamment dans les quartiers populaires suite au coup d’État militaire sanglant orchestré contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide, en 1991. Ce qui lui a valu un jugement puis une condamnation par contumace en 2000.
“Toto” Constant est revenu en Haïti après un long séjour à Queens aux Etats-Unis d’Amérique où il a écopé d’une peine de de 12 ans d’emprisonnement pour fraude hypothécaire.
Marc Andris Saint-Louis