jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Installation du comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale d’inclusion financière

3 min read

Le président de la République, Jovenel Moïse, a procédé , le mercredi 24 juin 2020,à l’installation du comité de coordination et de suivi de la stratégie d’inclusion financière. Ce comité a pour mission de faciliter sans délai la transaction numérique dans le pays. Situant sa démarche dans la vision de la politique publique du gouvernement, le chef de l’État promet aux membres du comité d’être attentif à leurs recommandations.

C’est un chef de l’État ambitieux et optimiste qui s’est adressé au comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale d’inclusion, ce mercredi 24 juin . Dans son allocution, il a montré son intérêt pour lancer un défis à la misère de la population qui a trop duré. Et, pour ce faire, indique le locataire du palais national, une vraie politique publique est nécessaire. Et, c’est dans cette veine qu’il situe la mission de ce nouveau comité ayant à sa disponibilité le document de stratégie nationale d’inclusion financière préparé, il y a 6 ans.

Jovenel Moise, n’a pas allé par quatre chemins pour exposer aux membres du comité ses voeux. Au préalable, il veut satisfaire deux préoccupations, dit-il: permettre à la majorité d’entrepreneurs désireux développer une affaire, notamment, dans le secteur agricole d’avoir accès aux crédits et assurances afin de protéger leurs récoltes. Il nourrissait aussi l’idée de renforcer toutes politiques publiques pouvant contribuer à combattre le chômage, lutter contre l’insécurité alimentaire, soutenir la création de richesse, la stabilité financière et la croissance économique dans le pays. « Financer une entreprise rurale et le secteur agricole est l’un des moyens les plus durables pouvant réduire la misère », soutient le premier citoyen de la nation arguant qu’il n’y a pas de développement sans crédit.

L’ambition du président est important, mais la mission confiée au comité est extrêmement difficile, avoue M. Moïse. Cependant, il dit, tout comme le peuple haïtien, miser sur la compétence, l’expertise, l’intérêt partagé pour le bien-être du peuple, la détermination des membres du comité. « Cela vous suffira pour faire le succès. La nation compte sur vous pour l’aider à sortir de cette impasse économique vieille de trente ans », balance le chef de l’État au comité.

Avant de dicter au comité les deux principes clés de l’inclusion, Jovenel Moise, donne la garantie que lui et le gouvernement seront réceptifs aux recommandations et aux résultats des réflexions, analyses et études des nouveaux missionnaires tout en admettant que le travail nécessite patience et temps.

 » L’inclusion consiste à accorder accès aux services et produits financiers valables et à bien les utiliser. L’essentiel pour vous, c’est de définir une démarche globale devant nous conduire à cette transformation au profit du pays », confie le chef de la diplomatie haïtienne au comité les informant au passage que seulement 54% de la population bénéficie du système financier contre un infirme pourcentage de 3% ayant accès au crédit.

Le chef de l’État veut par ailleurs arriver à ce que l’on appelle la « banque digitale » où, chacun indépendamment de son statut puisse réaliser des transactions via son téléphone.  » Il faut que l’État ait sa propre plateforme numérique pour suivre en temps réel les transactions. Un parmi vos objectifs c’est de permettre dans un temps record que toutes les transactions soient numériques. Le seul moyen nous habilitant à parler d’inclusion », fait savoir le dauphin de Michel Joseph Martelly.

Plus loin, il salue l’initiative prise par le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, la Banque de la République d’Haiti de lancer le plan national d’éducation financière (PNEF). « Il n’ y a pas que l’aspect finance qui entorse le développement des business, un appui technique et institutionnel comme l’éducation financière et la protection des consommateurs sont aussi importants », soutient Jovenel Moise encourageant les responsables du programme PAPEJ à sortir de leur léthargie.

Laisser un commentaire