jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des civils armés prennent d’assaut certains quartiers à Carrefour !

3 min read

Réputée autrefois comme étant une commune paisible où la vie était agréable et passionnante, la commune de Carrefour est, depuis plus d’une semaine, en proie à des vagues de violences où plusieurs quartiers ont été pris d’assaut par des individus armés. Intervenant sur la question au micro de la presse, l’ancien Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Lucmanne Delille, critique le gouvernement actuel qui, selon lui, s’inscrit dans une logique consistant à livrer le pays aux gangs armés pour rester au pouvoir.

La région métropolitaine de Port-au-Prince est sur le point d’être complètement assiégée par des bandes armées. Ces dernières imposent leur loi un peu partout à travers la capitale d’Haïti. Et aujourd’hui, elles ont pour cible la commune de Carrefour. « Les individus armés prennent d’assaut une partie dans la section rurale de Rivière-Froide. Leur emprise s’étend jusqu’à proximité d’un hôtel appelée  » Simplicité » », explique Me Lucmanne Delille en milieu de semaine tout en soulignant que les groupes armés veulent avoir le contrôle du poste de police qui se trouve presqu’en face de la paroisse Saint Charles.

« On ne peut pas réellement circuler à Carrefour. Il y a une bande armée qui contrôle la route des rails. Il y a un complot contre le pays. La question des territoires perdus utilisée par la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique s’inscrivait dans la logique de livrer le pays aux criminels », a martelé l’homme de loi qui appelle par ailleurs à un dépassement de soi au sein de la classe politique dans la perspective d’un front commun en vue de donner une réponse appropriée au Premier ministre Ariel Henry.

Les portes des écoles sont fermées pour l’instant dans plusieurs quartiers à Carrefour, notamment à Rivière-Froide et à Brochette. Les activités économiques fonctionnent au ralenti dans ces zones. Et certains habitants, pour échapper à la fureur des individus armés, ont été contraints d’abandonner leurs maisons.

Par ailleurs il importe de rappeler que le policier Gerto Cadet, agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), a été tué par balle, mutilé et brûlé  dans la commune de Carrefour, particulièrement à Mahotière 85 le 22 février dernier.

Assassinats des policiers à Bon Repos : L’OPC réagit !

Selon les informations rapportées par l’Office de Protection du Citoyen (OPC) à travers une Note de presse, cinq membres de la PNH ont été tués au sous-commissariat de Bon Repos dépendant du commissaire de la Croix-des-Bouquets alors qu’ils se trouvaient en service pour le compte de l’institution policière. L’OPC « dénonce et condamne le comportement du Haut Commandement de la PNH qui n’a pas établi de plan de sécurité et de protection pour les forces de l’ordre mais qui se met en attente de l’arrivée de troupes étrangères pour faire face à la grande criminalité qui s’installe dans le pays ».

L’OPC profite de cette Note de presse pour rappeler aux membres du CSPN qu’il est de leur responsabilité de mettre en œuvre des stratégies efficaces afin de protéger  tous les membres de la PNH, d’être à l’écoute de leurs revendications légitimes et aussi de les sensibiliser sur la nécessité de protéger les droits humains de la population civile.

Attaque au Pénitencier national (Centre-Ville de Port-au-Prince)

Dans la soirée du 2 mars 2023,  des bandits armés ont attaqué la prison Civile de Port-au-Prince communément appelle « pénitencier national ». Les premiers éléments d’information ont confirmé l’évasion de plusieurs détenus… La situation devient de plus en plus insupportable dans la capitale haïtienne qui représentait,  jadis, le centre névralgique des activités économiques dans le pays.

La Rédaction

Laisser un commentaire