sam. Mai 28th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Elan de la Jeunesse d’Haïti (EJH) mène une lutte pour les jeunes

3 min read

Comme son nom l’indique, L’EJH a pour objectif de servir de tremplin pour les jeunes en leur octroyant des ressources pour s’élancer, se propulser dans les affaires du pays. Les fondateurs du groupe désirent apporter une solution au manque d’engagement des jeunes haïtiens qui souhaitent de plus en plus quitter le pays. « Haïti n’ira nulle part sans l’implication des jeunes », reconnait Cluford Dubois, secrétaire de l’EJH. « Nous avons donc pensé à mettre en place une structure qui puisse accompagner et former les jeunes, et ainsi leur redonner envie de s’engager et de s’impliquer dans leur communauté ». 

 Pour arriver à avoir un tel impact, les membres de l’EJH travaillent sur différentes thématiques qui nécessitent une sensibilisation des jeunes. Ils se concentrent toutefois pour l’instant surtout sur des projets environnementaux parce qu’ils se disent conscients de l’urgence d’adopter des politiques de lutte contre le changement climatique qui fait la une dans tous les pays du monde. Ils planifient et réalisent donc des conférences sur le sujet, et ce à travers l’ensemble du territoire national, et font tout pour promouvoir un environnement sain et attrayant.

À l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, ils ont organisé une randonnée au ranch le Montcel. L’objectif : permettre aux jeunes d’expérimenter la beauté d’un espace vert et ainsi de réveiller en eux un esprit écocitoyen. Cette activité a eu de bonnes répercussions sur la perception des participants, surtout à travers la tenue d’une conférence-débat leur ayant permis d’en apprendre beaucoup plus sur l’écocitoyenneté.

 L’EJH a initié, sur cette même lancée, une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement qui commence tout juste à battre son plein. Cette campagne met un accent particulier sur l’assainissement et consiste à former des jeunes sur la rentabilité des pratiques entourant le recyclage des déchets plastique. Il s’agit là d’un projet jugé très intéressant et utile, surtout lorsque l’on considère l’urgence actuelle pour la mise en place d’une politique de gestion des déchets plus efficace en Haïti.

Outre l’environnement, l’EJH essaie aussi de faire ses preuves dans le domaine de l’orientation professionnelle. En effet, leur dernière activité consistait en une présentation des divers métiers que l’on pratique majoritairement en Haïti. Les cinquante jeunes présents ont pu avoir une idée beaucoup plus claire des domaines d’études extérieurs aux sciences de la santé, de la terre ou du droit. Cette activité a permis d’apporter une solution au manque de repères de nos jeunes écoliers au moment d’intégrer une université.

Ces initiatives sont, indéniablement, à encourager, et ce principalement puisqu’elles constituent des incitatifs au changement et peuvent servir à rehausser la confiance de nos jeunes en eux-mêmes et en leur capacité d’être un moteur de développement pour ce pays. Il revient maintenant aux instances concernées de valoriser les efforts de ces jeunes et de les accompagner dans leur quête de changement qui profitera à toute la nation haïtienne.

Djounia Saint-Fleurant

Laisser un commentaire