jeu. Sep 19th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Enlever discrètement un préservatif pendant un acte sexuel, un type d’agression sexuelle ignorée en Haïti

2 min read

Le ‘’stealthing ‘’, considéré comme un type d’agression sexuelle qui consiste à retirer un préservatif pendant le coït sans avertir son ou sa partenaire. Cet acte est ignoré par la majeure partie de la population haïtienne.

En Haïti, dans la sexualité hétéro, lors d’un rapport sexuel, nombreux partenaires ont traditionnellement l’image du sexe protégé, pourtant pour d’autres ça importe peu. En ce sens,  on utilise le  préservatif comme moyen contraceptif pour éviter les grossesses prématurées ainsi que les maladies/ infections sexuellement transmissibles (MST/ IST).

Pourtant des gens  rencontrés par le journal ‘’Le Quotidien News’’ ont fait savoir qu’ils ont habitudes d’enlever le préservatif au moment du rapport sexuel avec leur partenaires.  Ce retrait discret du préservatif sans avertir l’autre partenaire est défini à travers le terme ‘’Stealthing’’ comme une viole. « Cette action est considérée comme un type d’agression sexuelle puisqu’il n y a pas consentement des deux côtés », a souligné un psychologue.

Plus loin, Selon ce psychologue, les femmes sont souvent les  victimes dans la majorité des cas. De ce fait, la majorité des femmes rencontrées  par le journal disent avoir subi cette pratique au moment du coït. « J’ai a été victime de la part de mon propre petit ami. J’ai choisi de garder silence », raconte une jeune fille.

Considéré comme un tout puissant dans les théories masculinistes et un degré moindre chez les femmes, le « stealthing » discrédite toujours la parole d’un des partenaires au cours du coït. Un jeune avoue au journal qu’il a l’habitude de poser cette action. « ‘Avec un préservatif dans un rapport sexuel, il y a un manque d’excitation, ce qui entraine une mauvaise sensation. Le rapport sexuel est consommé dans l’unique but de jouir, bien adapté, est un atout pour se mettre en extase », explique ce jeune, soulignant que pour que ceci soit bien adapté, il faut qu’il y ait un  contact corporel et naturel allant jusqu’ aux sexes. 

 « En contact direct avec les parois vaginales, ça entraine des frottements qui    stimule le plaisir », a-t-il ajouté. Pour justifier cet acte, il a  évoqué   la notion d’allergique à tel ou tel type de préservatif.

En outre, les personnes ayant été victimes du ‘’stealthing’’soutiennent qu’avec le retrait du préservatif, tout change, plus de concentration. Cependant,  elles  qualifient cet acte de « violation grave de leur dignité et de leur autonomie ».

Il importe de faire remarquer que le « stealthing »laisse non seulement la victime vulnérable face aux IST et à une grossesse non-désirée, mais aussi à des dommages émotionnels et physiques qui peuvent être assimilés à ceux d’une agression sexuelle. Car, il y a violation du consentement du partenaire en enlevant sans, lui prévenir le préservatif.

Laisser un commentaire