FHB en route vers les élections !
3 min readIls seront au nombre de 15, les ligues régionales qui s’apprêtent à élire un nouveau comité exécutif à la tête de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) le 26 septembre prochain, et ce, pour une durée de quatre (4) ans au terme d’une Assemblée générale qui se tiendra au local du Comité Olympique Haïtien (COH), sis à Pétion-Ville (rue Clervaux).
Avant l’arrivée de ce bureau exécutif sortant aux commandes de la Fédé en 2015, la famille du basketball haïtien n’était pas unie et, cette division avait un effet néfaste sur la qualité du jeu pratiqué par les adeptes de cette discipline. En un mot, le Basketball était en décrescendo, et ce, malgré la volonté manifeste des associations privées , ASi, CIBA, ASHBAC etc..
L’ équipe sortante composée de , Henri Jean, Alph Ulysse, Steeve Polycarpe, Philippe Jean Charles , Robinson Vincent , Serge Albert Emmanuel Bonefil et les DTN et CTN Romual Thimote, Jocenel Joseph et Pierre Michel Cameau, a su colmater les brèches pour redonner vie à cette fédération qui était au creux de la vague en ressuscitant le basketball Haïtien sur la scène internationale.
Plusieurs activités ont été réalisées par la FHB telles : Championnat métropolitain de D2, des Séminaires de formation pour les arbitres et entraîneurs, Camp de détection pour les jeunes ou encore Camp pour les joueurs appelés en équipe nationale. Organisation de la NBA Jumpstart.
Mise en place d’ une sélection nationale sénior après 37 ans d’absence, ayant à sa tête Matt Brase actuel Assistant Entraineur des Houston Rockets de la NBA. Vulgarisation et implantation du basketball 3×3 avec comme récompense un titre régional en 2018 la Copa Hispaniola et la participation de la sélection féminine aux jeux centre américain de 2018.
Au bout de quatre (4) ans, la Fédé a su implanter ou encore vulgariser le Basket un peu partout à travers le pays.
Pour avoir permis à cette fédération de renaitre de ses cendres les membres du bureau exécutif sortant méritent une grande reconnaissance, et son Dymamique Vice-Président Alph Ulysse devrait être élevé au rang de « Meilleur dirigeant sportif» de ces trois dernières années.
Cependant, la FHB n’a pas su échapper au virus qui ravageait ou qui ravage encore les entités sportives du pays qu’est la division, un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui ne cesse de gangrener la famille sportive haïtienne. A titre d’exemple, des rumeurs les plus folles circulaient autour de la famille du Basketball après la disqualification de notre sélection nationale en 2018 à Surinam. Certains parlaient de fraude.
Avant l’arrivée des hommes du bureau sortant en 2015, Haïti n’existait pas au niveau du classement de la FIBA , aujourd’hui Haïti est classée 165ème sur près de 245 pays membres de la FIBA, au niveau du Basketball3x3 Haïti est 129ème mondiale et 15ème pour le continent américain.
Si l’équipe en place peut partir avec un Bilan satisfaisant, toutefois, nous pensons que beaucoup restent à faire pour continuer à développer le Basket Haïtien. Nous pensons que la mise en place d’un championnat national régulier, le renforcement des ligues régionales et un programme basé sur le minibasket sont quelques points que le prochain bureau exécutif devrait mettre en application.
De: Réginald Laurent
Insertion demandée