dim. Fév 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football féminin- Ligue des Nations de la CONCACAF : Haïti s’incline pour son dernier match !

3 min read

La sélection féminine haïtienne s’est déplacée ce jeudi 30 novembre 2023 en terre costaricienne pour jouer son dernier match des phases de groupe de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Malheureusement, après un but d’Alexa Herrera dans le temps additionnel, elle s’est inclinée 2-1 lors de ce déplacement, et devra encore attendre, si possible, pour valider son billet qualificatif pour la Gold Cup 2024.

Après un match aller gagné sur le strict minimum d’un but à zéro, la sélection féminine haïtienne avait rendez-vous au stade d’Alejandro Morera Soto pour jouer le match retour contre le Costa Rica. Comptant pour la dernière journée pour les grenadières et l’avant-dernière pour les costariciennes, Haïti n’avait qu’à éviter une défaite pour assurer sa qualification pour la première édition de la Gold Cup féminine qui se déroulera aux États-Unis en 2024. Cependant, contre toute attente, le match s’est soldé par une victoire des  Costariciennes 2-1 suite à des buts de Glorianna à la 13e minute, d’Alexa dans le temps additionnel après une égalisation de Nérilia Mondésir à la 54e minute de jeu.

Vêtues de blanc pour ce match dans un traditionnel 3-4-1-2 avec Nahomie Ambroise dans la cage, la titularisation de Florsie Love Darline et de Kiki, les grenadières qui, a priori, ne maîtrisaient pas le système ont vite concédé l’ouverture du score à la 13e minute d’une reprise de Glorianna Villalobas après un centre de Sheika Daleicha. Situation l’a obligée ; pour éviter un éventuel naufrage, Haïti a dû passer du 3-4-1-2 à 4-2-3-1 avec le repositionnement d’Amandine, de Kethna Louis et de Darlina. Hélas, en dépit du changement tactique apporté, rien n’a évolué pendant la première période qui s’est soldée 1-0 en faveur de la sélection surnommée « Las Ticas ».

Par la suite, dès les premières dizaines minutes de la seconde période, d’une  lourde frappe, Nérilia Mondésir a pu trouver l’égalisation pour les grenadières. Jusqu’ici Haïti avait entre les mains son billet qualificatif. Un billet qui lui sera enlevé dès le temps additionnel, plus précisément à la 8e minute de ce temps alors que seulement 5 ont été données par Odette Hamilton, arbitre centrale de ce match. Au coup de sifflet final, Haïti s’est inclinée 2-1, et termine une année historique par cette défaite. Une défaite non sans conséquences.

N’ayant plus son destin entre ses mains, elle devra attendre le dernier match entre Saint Kitts et le Costa Rica pour connaître le sort qui lui sera réservé. Puisqu’en cas de victoire de plus de 13 buts d’écart du Costa Rica, ce dernier terminera à la tête du groupe et par la même occasion sera automatiquement qualifié pour la Gold Cup féminine. Quant à Haïti, elle devra passer par les barrages au cas où ce scénario se réaliserait. Donc, les grenadières devront compter sur la bonne défense des christophiennes lors de ce dernier match.

À noter que ces barrages mettront en opposition les 3 vainqueurs de la ligue B de ces Ligues des Nations de la CONCACAF, et les deuxièmes de la ligue A. Ils se dérouleront le 17 février 2024 au stade d’Athlétisme Dignity Health Sports Park.

Toutefois, il est important de rappeler que jusqu’à date Haïti est toujours placée à la première position de ce groupe avec 9 points, devant le Costa Rica, deuxième avec 6 points, et Saint Kitts et Nevis, troisième avec 0 point.

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire