Football Masculin – Classement FIFA : Haïti se place désormais à la 86e position
3 min readLa Fédération Internationale du Football Association (FIFA) a mis à jour son classement du football masculin au niveau des sélections ce 20 juin 2024. Grâce à deux victoires lors des deux premiers matchs de la phase I des éliminatoires de la zone Caribéenne, Haïti a pris 4 places et se classe désormais à la 86e position.
Le classement FIFA est un baromètre crucial pour évaluer la performance des équipes nationales de football à travers le monde. Bien plus qu’une simple liste de classement, il influence les perceptions internationales, les tirages au sort des compétitions, et même les opportunités commerciales pour les équipes nationales. Chaque place prise ou perdue peut avoir de grandes retombées futures pour la sélection en question. Pour les Grenadiers, passer de la 90e à la 86e place est un signe tangible de progrès. Cela attire l’attention sur leur montée en puissance et pourrait attirer des adversaires plus prestigieux dans les futurs matchs amicaux ou compétitions internationales.
Les Grenadiers ont démontré une forme impressionnante lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA en remportant deux matchs consécutifs, clés, contre Sainte-Lucie (2-1) et Barbade (1-3). Ces deux victoires n’ont pas seulement assuré des points précieux pour le classement dans leur groupe mais ont également rapporté des points précieux dans le classement de la FIFA. En effet, grâce à ces deux victoires, la sélection haïtienne de football a pu passer de la 90e place à la 86e place avec 1274,46 points. Cette avancée au classement reflète non seulement les performances récentes de la sélection mais également son potentiel et ambition croissants dans le paysage du football mondial.
En dépit de cela, l’équipe doit rester concentrée en vue des défis à venir, notamment les prochains matchs des éliminatoires de la CONCACAF, aussi ceux de la Ligue des Nations de la zone Caribéenne, et ne doit surtout pas oublier ses deux principaux objectifs qui sont une qualification à la Coupe du Monde de la FIFA 2026, et une montée en ligue A de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Les prochains matchs seront donc cruciaux pour maintenir ou améliorer cette position.
Par ailleurs, il faut souligner que la sélection haïtienne se retrouve à la 9e place au niveau de la CONCACAF derrière les États-Unis avec 1676.52 points, le Mexique avec 1652.31 points, le Panama avec 1482.1, le Canada avec 1461.74 points, le Costa Rica avec 1454.2 points, la Jamaïque avec 1442.82, Honduras avec 1313.05 points, et le Salvador avec 1303.65 points.
Toutefois, elle se retrouve devant le Curaçao, placée à la 87e place avec 1272.71 points. Une équipe de Curaçao que la sélection haïtienne devra se défaire pour terminer à la tête du groupe C des éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde 2026. Toutes les deux se retrouvent, après deux matchs joués lors de ces éliminatoires, avec 6 points, mais une différence de but en faveur des Curaciens (+5) qui leur place à la première position.
Rivalson Appoleus