jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Gardyn Mercier annonce la couleur avec son nouveau single

3 min read

Se passant de présentation dans le secteur musical haïtien, Gardyn Mercier vient de sortir un single intitulé « Mwen genyen w », qui se veut un témoignage chanté de sa reconnaissance envers son Dieu. Chrétienne, la jeune artiste à la puissante voix, vit par et pour la musique. Satisfaite du feedback positif, la voix de « Pi bon demen » promet la sortie d’un prochain titre.

Qui, dans les soirées acoustiques, ne s’est pas laissé emporter par les vagues d’émotions que provoque la voix de Gardyn Mercier, cette artiste pleine de talent, qui ne vit que pour la musique ? De sa voix provient une mélodie qui, dans l’intervalle d’une octave, a le pouvoir de  toucher le tréfonds de toute âme. À admirer l’émerveillement que provoque son art sur scène, on est certain qu’elle est née pour chanter. Consciente de cela, elle s’en sert pour guérir les cœurs meurtris. « La musique est un art qui guérit l’âme. Qu’importe la situation dans laquelle on se trouve, aussi triste soit-elle, le souvenir d’une mélodie, d’une chanson peut nous réconforter », dit la chanteuse, née de parents musiciens.

Gardyn Mercier, maestria de la chorale évangélique « Angel’s family », a grandi dans un univers où la musique était la bienvenue. Son père est un instrumentiste tandis que sa mère, plus douée avec les mots, se servait de sa voix comme instrument. « C’est ma défunte mère qui a découvert mon talent. J’étais encore toute petite, se souvient-elle. Elle m’a offert la possibilité d’explorer mon talent dans mon enfance, en me proposant comme chanteuse dans quasiment toutes les cérémonies auxquelles on participait. Et même dans les rencontres familiales, elle n’hésitait pas à m’inviter à chanter, que cela me plaise ou non ».

À force de peaufiner ce talent, chanter sur scène devient un fait naturel chez Gardyn. L’originalité des sons produits par ses cordes vocales fait frissonner ceux qui lui prêtent une oreille attentive. « Cet art me permet en tant qu’humain d’extérioriser ce que je vis et de partager mon savoir avec mon entourage », affirme la chanteuse, passionnée de séries télévisées. De plus, elle en fait son gagne-pain car elle travaille aussi avec de jeunes artistes comme coach vocale. « La musique me permet d’atteindre des gens dans les endroits où je ne peux me rendre. Elle me permet de véhiculer mon message », déclare fièrement la voix de « Pi bon demen », qui a déjà prêté sa voix à nombre collaborations.

Toutefois, la chanteuse chrétienne ne s’identifie pas à un secteur spécifique dans l’industrie musicale haïtienne. « Je suis une artiste chrétienne qui chante tout ce qui a un sens pour moi, tout en restant cohérente à mes principes. Je continuerai à chanter pour mon Dieu et pour dénoncer les dérives de la société, les violences faites aux femmes, la maltraitance… », précise Gardyn, passionnée de lecture et de bonne musique.

Le 22 janvier dernier, elle a sorti un nouveau single vidéoclipé intitulé « Mwen genyen w ». Dans la vidéo, disponible sur Youtube, la chanteuse témoigne des bontés de son Seigneur. « C’est un témoignage de la présence de Dieu dans ma vie. À travers ce chant, j’affirme au monde entier que je crois en un Dieu qui existe », dit la compositrice et entrepreneure, qui promet la sortie d’un prochain single.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire