sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Inondation du 3 juin 2023 : le Rotary club de Léogâne se souvient des prouesses de certains volontaires

3 min read

Le Rotary club de Léogâne (RCL) a honoré, le 27 août dernier, dix personnalités qui ont marqué les esprits léoganais lors des dernières inondations du 3 juin 2023. Les dirigeants du RCL ont été très élogieux à leur égard en raison des actes héroïques commis pour sauver des vies malgré les risques qu’ils encouraient.

Ils étaient au total dix personnalités ayant reçu leur plaque « Honneur et Mérite » au siège central du RCL, le 27 août 2023. Chacun était là pour des services rendus à la communauté. Cette cérémonie visait, précisent les initiateurs, à exprimer la gratitude du club et de tous les léoganais, envers ces gens qui se sont sacrifiés pour sauver des gens en difficulté. Parmi les récipiendaires distingués par le RCL, certains avaient bravé la fureur de l’eau pour porter secours à des infirmes, des personnes à mobilité réduite, à des vieillards et des enfants, entre autres.

Plusieurs autorités de la ville étaient présentes lors de cette remise de plaques. On peut citer la présence du représentant du commissariat de Léogâne, de l’agent exécutif intérimaire de la ville, Ernson Henry, du responsable de la Croix-Rouge, du coordonnateur de la Protection Civile, Clément Georges, etc. C’était l’occasion pour le Président en exercice du RCL, Jean Marc Brissau, de mettre en valeur la solennité et l’importance de l’activité. Pour lui, les sacrifices consentis par les vaillants secouristes ce jour-là n’ont pas de prix. Le Club Rotary en a profité pour faire d’une pierre plusieurs coups. D’abord montrer l’appréciation de la communauté pour les bonnes actions commises par les invités d’honneur, mais aussi pour envoyer  un message fort à tout le pays, selon lequel les léoganais savent apprécier les valeurs.

Ce n’est pas l’administrateur du club, Jean-Marie Rebecca qui allait faire économie de sa fierté. Dans son discours de circonstance, le professeur a affirmé : «La reconnaissance, c’est la mémoire du cœur ». Une façon très élégante pour situer l’objectif de l’activité. Il a renchéri en soutenant qu’il est important de montrer les gens de leur vivant et de faire savoir que la communauté tire beaucoup de bénéfices de certaines de leurs actions. « C’est fondamental de répéter cet exercice, à savoir : manifester notre reconnaissance à ceux et celles qui ont marqué notre vie », a-t-il conseillé.

En guise de recommandation, M. Rébecca, a exhorté la population à toujours rechercher au milieu des malheurs une raison  supplémentaire pour rester soudés les uns envers les autres. Le comité du RCL, l’agent exécutif intérimaire et d’autres personnalités présentes n’ont pas mâché leurs mots pour rendre un vibrant hommage à Lebrun Civil « Ti lebrun » un infatigable routier qui n’est jamais fatigué lorsqu’il s’agit de venir au secours des autres.

Rappelons que cet échantillon de dix personnes a été constitué grâce à une mini-enquête réalisée par le RCL. Parmi les personnes distinguées on peut citer : Charlessaint Bedjendy, Lebrun Civil, Elwide Romain, James Felix, entre autres. Ils ne sont pas tous des secouristes qui ont affronté les eaux ravageuses pour sauver leurs proches, mais ils ont apporté leur contribution en vue d’aider la communauté de la Cité d’Anacaona à limiter les dégâts.   

La Rédaction

Laisser un commentaire