lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La BRH encourage la consommation des produits locaux

2 min read

En vue d’encourager la consommation des produits locaux, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a récemment organisé, au centre de convention et de documentation de la BRH, une foire réunissant des designers, stylistes et artisans haïtiens.

Alors que la Covid-19 crée les barrières et diminue les échanges entre pays, la Banque de la République d’Haïti (BRH) est d’avis qu’Haïti pourrait profiter de cette situation pour mettre en valeur sa production et en augmenter la consommation. En effet, une foire a été organisée par ladite institution autour du thème : « Retrouver notre identité à travers la mode ». Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois en a profité pour lancer un challenge visant à inciter les autres institutions à travailler pour le renforcement de la production nationale. « Consommer local doit cesser d’être un slogan pour se donner bonne conscience, mais un engagement citoyen à la fois personnel et collectif », a déclaré Jean Baden Dubois, invitant les divers secteurs de la vie nationale à se pencher sur le sujet.

M. Dubois invite les institutions étatiques à participer à cette campagne surtout à l’approche du carnaval national. Ces institutions devraient aussi encourager la production locale dans plusieurs  aspects de leurs consommations quotidiennes comme la BRH qui utilise les produits locaux et encourage les employés à le faire, exhorte le numéro un de la banque centrale. M. Dubois a aussi plaidé pour une habitude de consommation de produits fabriqués et confectionnés localement puisque la consommation est, selon lui, une composante clé du Produit Intérieur Brut (PIB). L’économie nationale, qui se trouve en détresse aujourd’hui, mérite d’être soutenue.

Il faut mettre l’accent sur la consommation locale et tout prétexte pour le faire est bon. Par exemple, on peut choisir de ne pas porter de casquette lors du carnaval prochain, mais plutôt de chapeaux fabriqués par nos artisans, comme le propose le gouverneur. Selon ce dernier, la BRH, à travers cette foire, a lancé l’appel au soutien de la production locale tout en lançant le challenge aux autres institutions locales. Il ne reste qu’à l’avenir de déterminer si le défi sera relevé.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire