La Cour des Comptes est une institution régalienne prestigieuse, dixit Joseph Jouthe
2 min readLa Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) est présentée telle une « institution prestigieuse » par Joseph Jouthe qui s’est excusé, le vendredi 11 septembre 2020, auprès des conseillers de cette institution, 5 jours après les propos tenus par le Chef de l’État, Jovenel Moïse et le ministre des Travaux Publics Transports et Communication, Nader Joacéus, au cours de la 6è édition du « Dialogue Communautaire » au Palais National.
L’administration Moïse/Jouthe change de qualificatifs pour parler de de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).En effet, moins d’une semaine après avoir traité les juges de la Cour des Comptes, « d’incompétents, d’ignorants et de sauvages », l’Exécutif, par l’intermédiaire du premier ministre Joseph Jouthe, présente cette institution comme étant « l’une des plus prestigieuses du pays ».
« C’est un honneur pour moi, en tant que premier ministre, d’être reçu à l’une des institutions régaliennes les plus prestigieuses du pays », a déclaré le Chef du Gouvernement qui a présenté des excuses publiques aux juges de la Cour des Comptes.
« Au nom de tout le gouvernement, je présente mes excuses aux honorables juges de la Cour », a lâché M. Jouthe. Le locataire de la primature a pris la parole suite aux excuses publiques exigées par le président de la Cour, Rogavil Boisguéné. « C’était des mots de trop », a reconnu le premier ministre qui n’a pas autorisé le ministre Joacéus Nader à revenir sur ce dossier.
Pour sa part, le président de la CSC/CA qui avait conditionné la participation du ministre Joacéus à la rencontre, n’a pas caché son indignation face aux propos désobligeants de ce dernier, le dimanche 6 septembre écoulé. « Traiter des honorables juges de la Cour d’ignorants, de sauvages, c’était un coup de massue, un coup de tonnerre, un tremblement de terre », a déploré M. Boisguéné.
De plus, le numéro 1 de la Cour des Comptes dit maintenir la note de clarification publiée mardi dernier par l’institution. « La Cour des Comptes est une institution équilibrée », insiste-t-il.
Rogavil Boisguené semble toutefois prendre très au sérieux les menaces qui ont été proférées par l’Executif à l’encontre des conseillers de la CSC/CA, lors de la dernière séance du « dialogue communautaire ». « Des conseillers de la Cour sont dans une situation inconfortable », a-t-il fait savoir avant de rappeler à Joseph Jouthe que la sécurité des conseillers de la Cour ainsi que celles du bâtiment de l’institution relève de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Marc Andris Saint-Louis