Le Président du Suriname , Chandrikapersad SANTOKHI a visité le Consulat Général dirigé par Monsieur Jean-claude Lappé
3 min readLa République d’Haïti et le Suriname sont en train de renforcer leurs liens de coopération. Dix ans après l’ouverture d’un Consulat de la République d’Haïti au Suriname, le Consul haïtien, Jean-Claude Lappé, dans une entrevue accordée au journal Le Quotidien News, a confirmé que plus de 400 Haïtiens ont déjà rejoint leurs proches, grâce à un programme de regroupement familial.
Ce 18 août 2023 a été l’occasion pour le Consulat Général de la République d’Haïti au Suriname de recueillir des signatures dans un livre de condoléances pour le décès le 4 août dernier de l’ex-Président provisoire Boniface Alexandre. Selon le Consul Général haïtien, beaucoup de personnalités ont signé le livre de condoléances, parmi eux le Président du Suriname, Son Excellence Mr Chandrikapersad SANTOKHI, d’autres membres de son Gouvernement, des diplomates en poste dans le pays, mais aussi plusieurs citoyens haïtiens.
Cette journée de signature a été aussi l’occasion pour le diplomate haïtien, le Consul Général Jean-Claude Lappé, de discuter avec le Président SANTOKHI de l’état des relations de coopération entre les deux pays. Selon le diplomate en poste depuis le 1er septembre 2022, il existe une communauté de douze à quinze mille Haïtiens au Suriname, y compris des surinamiens d’origine haïtienne, et ils ont commencé à s’installer sur ce pays de la côte sud-américaine à partir de1975. Cette année, le Consulat Général de la République d’Haïti au Suriname célèbre ses dix ans, et les relations diplomatiques entre les deux pays semblent aller de bon train.
« Nous avons profité de l’occasion pour passer en revue l’état de la coopération entre nos deux pays au cours des deux dernières années, notamment l’établissement de vols commerciaux directs entre Port-au-Prince et Paramaribo, la décision du Président SANTOKHI d’autoriser le regroupement familial suite à la demande du Premier Ministre, Son Excellence Dr Ariel Henry, la perspective de collaboration entre nos deux pays dans différents domaines, l’apport des Haïtiens dans l’économie surinamienne, entre autres », a publié M. Jean-Claude Lappé sur son compte facebook dans l’après-midi du 18 août 2023 avant de répondre aux questions du Journal Le Quotidien News.
En effet, depuis près de deux ans, les relations de coopération entre les deux pays ne cessent d’évoluer, en particulier sur le plan migratoire. « Déjà, plus de 400 Haïtiens ont déjà rejoint leurs familles au Suriname à travers ce programme de regroupement familial du 28 mai 2023 à date, et le Consulat a déjà reçu pas moins de 1000 demandes de regroupement familial qui sont transférées vers le Ministère des Affaires Étrangères du Suriname », a confié le diplomate haïtien à la rédaction du journal.
Après le « Humanitarian Parole » du Gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique, des centaines d’autres d’Haïtiens peuvent se réjouir de pouvoir se réunir avec leurs familles. Selon le Consul Lappé, il existe des Haïtiens vivant au Suriname qui n’ont jamais vu leurs parents en Haïti, et qui peuvent aujourd’hui l’espérer. L’ouverture de vols commerciaux directs entre les deux pays devrait contribuer aussi à empêcher les voyages clandestins qui mettent en péril la vie de centaines, voire de milliers d’Haïtiens chaque année. Le Consul Général Haïtien Jean-Claude Lappé a tenu à féliciter les Gouvernements des deux pays pour leur volonté de poursuivre leur coopération, et reste déterminé à œuvrer en ce sens.
Clovesky André-Gérald PIERRE