Mise en place d’un plan de transition pour une sortie de crise : la FJKL fait le point
2 min readLa Fondation Je Klere, semble-t-il, digère mal le fait que son nom soit associé à la signature récemment d’une résolution devant aboutir au départ de Jovenel Moise.
La fondation dit refuser catergoriquement de s’associer à des gens qui ont des comptes à rendre à la justice dans le cadre du mouvement qui tend à obtenir le départ du président Jovenel Moise. L’organisme de droits humains dit être surpris de voir son nom figuré sur la liste des signataires de la résolution signée dans les jardins de Radio Kiskeya le 22 août dernier, a-t-on appris d’un communiqué de presse daté du lundi 24 août 2020.
« La FJKL n’entend s’associer à aucun mouvement supporté par des gens qui, comme les responsables du Pouvoir Tèt Kale (PHTK), ont des comptes à rendre à la Nation. Tout mouvement sérieux qui envisage de réaliser une « TRANSITION de RUPTURE » doit d’abord penser au nettoyage nécessaire à effectuer en son sein pour présenter à la Nation un projet supporté par des hommes et des femmes dignes de confiance » lit-ton dans la note.
La fondation enjoint donc, les promoteurs de ce mouvement à éviter de telles erreurs aux fins de préserver la crédibilité de leur mouvement.
« Le Président Jovenel MOISE ne fait que conduire le pays au jour le jour dans l’abime, mais croit que le peuple haïtien n’a pas à répéter, sous d’autres formes,
l’expérience d’un pouvoir marqué par l’impréparation, la corruption, la violence, l’impunité, le pillage des maigres ressources de l’Etat comme celui de Jovenel MOISE » , a souligné la FJKL qui appelle les promoteurs dudit mouvement à faire preuve de sérieux dans leurs démarches.
Une résolution de sortie de crise par la mise en place d’un gouvernement de transition a été signée le vendredi 21 août écoulé en vue de préparer l’après-Jovenel, avaient indiqué les organisateurs.
Marc Andris St Louis