dim. Jan 23rd, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Miss Ado Surprise, et si les ados trouvaient leur voie?

3 min read

Les concours de Miss à travers le monde attirent toujours les adolescentes qui n’ont pourtant aucun point de départ. Miss Ado surprise, conscient de cette marque de faiblesse s’érige en conservateur de valeurs pour prôner un concours valorisant le talent, l’intelligence, la beauté et l’élégance des adolescentes pour les aider à franchir le cap vers les plus prestigieux concours.

C’est en 2018 que Tanis Vanessa, chanteuse et danseuse professionnelle, fondatrice du groupe de danse Surprise Dance a eu l’idée de lancer le concours Miss Ado Surprise après avoir remarqué le manque d’estime qui existe chez les adolescentes. En plus de confronterles changements physiques et la pression du quotidien, elles font face à une peur extrême et sont sensibles au moindre critique. Avec son staff et Sainvilus Frantzdy le manager du groupe (Surprise Dance), Vanessa a décidé de se lancer contre vents et marées pour permettre à certaines jeunes filles de s’épanouir dans une ambiance éducative et compétitive. Ainsi a eu lieu la première édition du concours Miss Ado Surprise, organisée avec les fonds du groupe.

« C’étaitincroyable de voir tout ce que l’on peut faire avec de la volonté. Entre nous, nous avons réalisé l’impossible et l’envie de continuer nous a poussé à planifier les éditions suivantes avec uniquement l’appui des participantes », a déclaré Vanessa, la responsable du concours.

Miss Ado Surprise est un concours destiné aux adolescentes de 12 à 17 ans à travers la capitale et dans tout le pays. Il met en exergue la potentialité des jeunes participantes et les aide à croire en elles. Il les rassemble et créeune cohésion sociale entre les participantes. Il les rassemble et créeune cohésion sociale entre les participantes en les inculquant les valeurs, les savoir-faire et les formations de base pour toute jeune fille rangée. Une approche qui a disparu avec la monté de la technologie.

«En les unissant, j’essaie de développer l’esprit d’équipe et apaiser l’idée de compétition qui existe entre les adolescentes lorsqu’elles se transforment. L’âge de puberté est un moment fragile dans la vie d’une jeune fille et elle a besoin d’un exemple, d’un témoignage pour avancer et Miss Ado Surprise offre cette opportunité », a fait remarquer Vanessa qui se sert de sa passion pour pousser les jeunes filles à découvrir en elles-mêmes, de quoi elles sont capables afin de l’extérioriser pour en faire bénéficier sa communauté.

La prise en compte des dimensions socioculturelles et éducationnelles des adolescentes, est liée à la réussite de Miss Ado Surprise. Pour maximiser les impacts positifs et durables de ce concours, toutes les activités se construisent autour de l’intelligence, la beauté et l’élégance. L’approche adoptée pour atteindre cet objectif se repose sur le principe participatif qui est essentiel à la pérennité de toutes actions de sensibilisation et de conscientisation.

« L’année 2021 a été notre 4e édition. Jusqu’ici, on ne fonctionne qu’avec les frais d’inscriptions et les fonds de Surprise Dance par le biais de son manager Sainvilus Frantzdy. Lorsque l’on veut vraiment faire une chose, la nature conspire à nous le donner. On avance et on ne regrette jamais d’avoir choisi d’aider les jeunes filles. Ainsi, elles renoncent aux vices et se concentrent sur un objectif : celui d’être une gagnante ».

Satisfaite des 4 éditions précédentes, Vanessa Tanis se dit être impatiente pour la réalisation de la prochaine édition. Elle dit trouver plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Cependant, toute aide serait la bienvenue et pourrait contribuer à rendre plus grandiose les prochaines réalisations parce que quand il s’agit de filles, on est jamais trop belle pour une dernière touche.

Genevieve Fleury

Laisser un commentaire