mer. Déc 11th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti, une initiative du GAFE et du Collectif Alternatiba Haïti!

3 min read

Le samedi 29 octobre dernier, le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et le Collectif Alternatiba Haïti ont organisé un atelier très enrichissant sur  le Pacte pour la Transition écologique et sociale en Haïti. C’est dans les locaux du restaurant Palm Events à Pétion-Ville que s’est tenue cette rencontre où une trentaine de jeunes se sont réunis pour discuter et apprendre davantage sur le Pacte de la Transition écologique et sociale en Haïti.

Intervenant depuis maintenant 20 ans en Haïti, le GAFE est une organisation spécialisée dans le développement local, l’éducation relative à l’environnement, la citoyenneté et le climat. Cette organisation s’octroie la mission de sensibiliser les jeunes sur l’impact de chacune de leurs actions sur l’écosystème et la société haïtienne, à travers différents champs d’intervention: contribuer à l’inclusion d’une société civile inclusive et engagée, contribuer à l’émancipation des territoires, agir pour la transition écologique et consolider des synergies basées sur les valeurs commune.

À travers divers programmes, le GAFE et le Collectif Alternatiba s’inscrivent dans la lutte environnementale en Haïti. L’atelier de formation sur le Pacte pour la Transition écologique et sociale en Haïti est un moyen de faire un plaidoyer en faveur de l’engagement du citoyen et de la citoyenne dans le développement durable, malgré la situation difficile. Cet atelier a eu lieu dans l’objectif de prôner l’engagement des citoyens et citoyennes pour la démocratie et la justice sociale.

Le GAFE et le mouvement Alternatiba Haïti sont persuadés que les solutions des nombreuses crises qui gangrènent la nation haïtienne depuis plusieurs années se trouvent dans l’implication de chaque citoyen, enfant, jeune et adulte. Ainsi, le Pacte pour la Transition écologique et sociale se veut un moyen pour les citoyens qui ont la volonté de reprendre le territoire en main et de changer la situation du pays. Environ 33 journalistes représentant 23 médias haïtiens ont répondu présent à ce rendez-vous. Plusieurs intervenants ont accompagné les jeunes présents.

Divers sujets ont été débattus durant cette journée. Le Pacte pour la Transition écologique et sociale en Haïti a été l’occasion pour le Groupe d’Action Francophone et le Collectif Alternatiba Haïti d’élargir leur champs d’action et d’impacter positivement les jeunes participants. Les organisations leur ont permis de mieux assimiler la notion d’engagement social pour le développement commun.

L’expérience a été enrichissante. Malgré les crises qui entravent la nation haïtienne, le GAFE et le Collectif Alternatiba veulent montrer  qu’il existe des issues à la crise actuelle et que la solution réside dans le plein engagement de tout un chacun. Le Pacte pour la Transition écologique et sociale en Haïti sert de prétexte pour sensibiliser la population aux conséquences désastreuses de la négligence par rapport à l’écosystème, pour promouvoir l’intégration de l’éducation environnementale dans toutes les sphères de la société, de promouvoir le respect de la démocratie et de lutter pour une Haïti bâtie sur la justice sociale.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire