mer. Mai 1st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Passerelle’’ une nouvelle structure qui exige la démission de Jovenel Moïse et la caducité du parlement

2 min read

Environs 107 organisations de la société civile, regroupées autour de la nouvelle structure baptisé  « Passerelle » ont conjointement appelé le président Jovenel Moïse à démissionner, ce samedi 12 octobre. Cette  structure s’est donnée pour objectif de faciliter le départ, dit « ordonné » du chef de l’état et arriver à montrer un gouvernement de sauvetage national.


« La situation de la barque nationale est plus que jamais en péril: défaillance absolue de l’État; délabrement de l’administration publique; corruption débridée; dégringolade de la gourde; brutalité accrue de la vie chère; aggravation de la misère matérielle et morale; frustrations grandissantes, colère et révolte de la population exprimées depuis plusieurs mois à travers des manifestations récurrentes; amertume de la jeunesse laissée-pour-compte; détresse des chômeurs révoltés; désespoir des enfants abandonnés dans les rues en feu; blocage total du fonctionnement de tous les secteurs; fermeture récurrente des écoles et universités, magasins, hôpitaux et centres de santé; dysfonctionnement douloureux de la vie sociale; pertes en vies humaines, destruction de biens privés et publics; champ libre aux vols, viols, tueries et assassinats perpétrés par des gangs armés; amalgame de violences socioéconomiques, gouvernementales, claniques, populaires et revendicatives; perte de confiance absolue entre la population et le gouvernement. Haïti se trouve plongée dans une situation chaotique annonçant une catastrophe humanitaire imminente », ont-ils fait remarquer les responsables de ces organisations.

Cependant, ces organisations se sont montrées conscientes, qu’à lui seul, le chef de l’état ne serait  responsable de ce bourbier. En ce sens,  selon ces organisations, la défaillance de cette 50è législature qui a grandement contribué à la situation désastreuse actuelle. De ce fait, Elles ont également appelé les parlementaires à renoncer, collectivement et immédiatement au reste de leur mandat.

Il faut souligner que cette structure est composée des sept (7) personnalités. Il s’agit de Bernard CRAAN, Carole DEMESMIN, Castel GERMEIL, Dr Sofia LORÉUS, Dr Charles MANIGAT, Sabine MANIGAT et Lemète ZÉPHYR

MarcK Romane Paphinis

Laisser un commentaire