Petit aménagement au niveau de la PNH
2 min readAlors que la société civile haïtienne exige révocation et sanction administrative au sein du haut commandement de la PNH suite au fiasco du village de Dieu, le 12 mars dernier, les autorités policières ont plutôt procédé à une sorte de roulement au sein du commandement de l’institution. De fait, l’inspecteur Carl Henry Boucher toujours en isolement est remplacé.
La police nationale, placée sur les feux de toutes les critiques, essaie de refaire son image. Si elle n’arrive pas à donner des réponses sur tout ce qu’on lui reproche, elle passe un coup de balai en son sein pour essayer de corriger certaines erreurs et garder comment elle peut faire face à la crise interne qui secoue l’institution.
Occasionnant une vacance de poste suite à son isolement, l’inspecteur général, Carl-Henry Boucher, est remplacé par Jean-Marie Wagnac, ancien directeur central administratif (DCA). Ce dernier est remplacé par l’ancien porte-parole de l’IGPNH, Jean Marc Wilkens.L’ancien directeur départemental du Sud, Jacques Joel Orival, est remplacé par Max Hilaire au poste de DCPA adjoint.
Il n’y a pas que ces changements effectués, l’ancien directeur départemental des Nippes promu chef de cabinet du DG, Léon Charles également ex porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours, est devenu inspecteur général. L’inspecteur Monès Auguste ancien DCPR remplace l’IG Marc justin à la direction central de la police administratif (DCPA). Il laisse son poste à l’ancien directeur départemental du Nord, du centre et de la Grand-Anse, Prévil Castro.
Un ensemble de changements survenus dans un contexte où l’unité du corps nage dans des eaux troubles.
La rédaction