mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Rentrée des classes 2019-2020 : une année qui s’annonce difficile pour les parents haïtiens

2 min read

Malgré la situation de crise économique, politique et sociale qui plane sur le pays, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) fixe la rentrée des classes  l’année académique 2019-2020 pour le lundi 09 septembre 2019. Pour la fondation « Zanmi Timoun, cette rentrée des classes est considérée comme un cauchemars pour une frange de la population haïtienne.

Comme toujours, la rentrée scolaire de chaque année reste un défi à relever pour une grande partie des  parents haïtiens.  En effet, selon un communiqué de la fondation « Zanmi Timoun », cette année s’avère le pire tenant compte des différentes crises surtout sur le plan économique qu’a connu le pays qui oblige la dépréciation  de la gourde par rapport au dollar américain.

93 gourdes pour un dollar, cela a un impact direct sur le prix des matériels didactiques tels que: cahier, livre, valise, plume qui augmentent,  poursuit cette fondation.

Par ailleurs, d’après fondation « Zanmi Timoun », l’article 32-1 de la constitution de 1987 relate que  « l’éducation est une charge de l’Etat et des collectivités territoriales. « Ils doivent mettre l’école gratuitement à la portée de tous, veiller au niveau de formation des enseignants des secteurs publics et non publics ». Pourtant, selon ce communiqué,  l’Etat se déresponsabilise.

De plus, fondation « Zanmi Timoun » dit constater  qu’une grande partie de nos écoles sont des institutions privées. « Ses frais de scolarité montent toutes les années. Cette situation traduit le non-respect de la loi portant sur les frais de scolarité de Kelly C. Bastien. Une loi réclamant la monté des prix tous les quatre ans et ne dépassant pas 10% du prix précèdent. Quelques institutions utilisent d’autres moyens pour remplir leur caisse », a-t-on déploré, soulignant que ceux-ci expliquent l’absence du pouvoir central  et vont à l’encontre des parents.

En outre, fondation « Zanmi Timoun » se dit inquiéter du problème d’insécurité  auquel fait face le pays. En ce sens,  Il réclame une aide de l’Etat afin de faciliter la circulation des élèves en toute quiétude lors de cette rentrée scolaire dans des zones considérée pour le moment comme des zones à risque.

Laisser un commentaire