mar. Nov 12th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Rentrée judiciaire 2023-2024 : Ariel Henry insiste pour le respect des principes éthiques et déontologiques régissant la profession de Magistrat

3 min read

Ayant pris part à la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2023-2024 pour les tribunaux de droit commun et tribunaux administratifs de la République d’Haïti à la Cour de Cassation ce 2 octobre 2023, le Premier Ministre Ariel Henry a plaidé pour le respect des principes éthiques, déontologiques caractérisant l’exercice de la profession de Magistrat dans la perspective.

À en croire le Premier Ministre, la situation de la justice haïtienne est alarmante. Selon lui, « il va de soi que nous devons absolument maîtriser cette situation, […] il nous faut tous ensemble analyser chacun des paramètres qui entravent la distribution saine de la justice». « Ensemble, nous allons apporter également des corrections », a-t-il affirmé. 

Une justice pour rendre justice aux victimes et  non aux bourreaux est possible. Pour ce faire, il faut le respect des principes éthiques et déontologiques régissant la profession de Magistrat en Haïti afin de bénéficier de la confiance de la population. « […] L’éthique des Magistrats est une garantie pour les justiciables et permet la confiance de tous dans le système judiciaire haïtien. Pour y arriver, il faut une collaboration parfaite entre les pouvoirs de l’État […] notamment entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Car nous avons tous conscience que les choses vont mal et nous voulons les réparer […] », précise le chef du Gouvernement. « Je vous invite au respect des principes éthiques, déontologiques caractérisant l’exercice de votre profession de Magistrat qui vous oblige à accepter de fournir, au quotidien, l’effort nécessaire pour faire triompher la justice », a-t-il dit aux Magistrats.

« Je compte sur vous tous qui contribuez, à un niveau quelconque, à la distribution de la justice pour tout mettre en œuvre afin que nos compatriotes puissent dire avec fierté qu’ils ont confiance dans la justice de leur pays. Et mieux encore, qu’aucun d’entre eux ne soit plus jamais tenté de se faire justice soi-même », souhaite le Chef de la Primature en rappelant que l’État de Droit, dont nous rêvons tous, ne verra pas le jour, sans une justice forte, équilibrée, équitable, impartiale, à la hauteur des exigences de la nation haïtienne.

La détention préventive prolongée

Selon celui dirige le pays avec un Exécutif monocéphale depuis deux ans, il est urgent de renforcer les tribunaux pour en finir avec l’impunité et la détention préventive qui prend des proportions alarmantes et laisse le champ libre à des pratiques arbitraires. « Les chiffres de la détention préventive prolongée sont encore trop élevés, en dépit des efforts qui sont en cours pour pallier ce problème majeur », déplore-t-il.

Le constat  sur l’appareil judiciaire

Toute société se construit sur la justice dans laquelle elle puise les raisons et les moyens de son épanouissement, explique le neurochirurgien. Toutefois, il souligne que « les années passées ont été difficiles pour le système judiciaire haïtien ». « Il nous appartient à tous de mener le juste combat de réparation afin de le maintenir en équilibre […] et vous ne devez  pas hésiter à être contre tous si vous, Magistrats, vous êtes avec la loi », exige-t-il en précisant que le temps de la justice n’est pas le temps des opinions faciles et motivées. « L’agitation médiatique ne vaut pas le raisonnement juridique. Les décisions judiciaires ne sont jamais émotives. Elles sont fondées. Servir la justice, c’est servir la paix, la cohésion sociale […]», a-t-il conclu.

Le Président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun

Me Jean Joseph Lebrun, pour sa part, évoque les avancées pour offrir le service public de la justice aux citoyens en dressant par ailleurs un bilan des travaux réalisés par la plus haute juridiction du pays, les 5 cours d’appel et les tribunaux de première instance des 18 juridictions du pays. De plus, il informe lors de son discours de circonstance, que durant « la période du 16 mars au 31 juin, la Cour de Cassation a pu prononcer un total de 140 arrêts. Les cours d’appel et les tribunaux ont traité des centaines d’affaires ».

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire