mer. Déc 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Université Quisqueya : la Daé en quête d’épanouissement pour ses étudiants

3 min read

La Direction des affaires étudiantes (Daé) de L’Université Quisqueya (UNIQ), a monté cette année un programme d’activités socio-culturelles pouvant permettre l’épanouissement des étudiants. Un programme que l’insécurité ne devrait pas trop déranger.

La situation actuelle du pays atteint parfois profondément les jeunes. Coincés entre le besoin d’accomplissement de soi et le terrain instable d’Haïti qui complique la tâche,  les jeunes sont en proie au stress qui  s’ajoute au tableau. Les mauvaises nouvelles qui ne manquent pas, l’insécurité qui fait trembler quotidiennement la population, toutes ces situations ont le pouvoir de laisser des séquelles psychologiques. Face à ce tableau chaotique, le relâchement et la détente deviennent nécessaires. C’est pour ces raisons que la Daé de l’UniQ a prévu des activités correspondant à cette catégorie, pour les jeunes.

C’est dans cette optique que des activités socioculturelles comme le concours Campus Show (Voix UniQ), ou Café Culturel ont été conçues. « Pour cette session nous voulons sauvegarder / instaurer un climat de détente, de partage et de convivialité au sein de la famille des étudiants », déclare Jonathan Tanis, responsable de la partie culturelle et sociale à la Daé.

Selon Jonathan Tanis, cette structure, sur ce point, peut être considérée comme un centre d’encadrement culturel. Il s’agit d’aider les étudiants à se trouver une oasis au milieu de toute cette négativité, à avoir leur coin-détente, et se libérer de la pression liée à la conjoncture actuelle pouvant générer le stress, l’anxiété, la dépression.

C’est ainsi que, parlant du Café Culturel que l’université a déjà l’habitude d’organiser, le responsable explique : « Généralement, pour les étudiants, le Café Culturel est une activité considérée comme un lieu de détente et de défoulement puisqu’il suscite le plaisir, le bien-être ». Ce moment de détente devenu presque un rituel pour beaucoup d’étudiants de l’UniQ et d’autres institutions, sera désormais organisé deux fois par mois.

« Il y a des cas où les étudiants sèchent des cours pour aller assister au Café Culturel, disant que c’est un cours à trois crédits », souligne-t-il,  insistant sur la place qu’occupe le Café Culturel dans l’apprentissage des étudiants. Aussi, le programme conçu pour cette année devrait  être réalisé même si cela doit se faire en ligne. « Ainsi, les étudiants de l’UniQ et d’ailleurs pourront avoir la chance d’y assister », avance le responsable.

Voix UniQ : un prélude à Campus Show

Sur la liste des activités prévues par la Daé, figure Voix UniQ, un concours de chant, qui devrait opposer des étudiants des différentes facultés de l’Université. Les talents de l’institution défileront sur la scène, ce qui devrait donner lieu à un beau spectacle.

Plus qu’une simple activité devant s’adresser aux étudiants de l’institution, ce concours vise aussi à trouver à l’UniQ un talent digne de la représenter à Campus Show. Cette tâche reposera sur les épaules du talent qui remportera Voix UniQ.

L’opération Campus Show, quant à elle, devrait se dérouler entre plusieurs universités de la zone métropolitaine. Son but premier sera de faciliter le contact entre les étudiants venant d’universités différentes. Il s’agit, selon Jonathan Tanis, de leur offrir la chance de se connaître, de briser les barrières institutionnelles et sociales.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire