ven. Mai 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

220 ans après la mort de Toussaint Louverture, les beaux discours pleuvent encore sans des actions concrètes !

4 min read

Le 7 avril 2023 rappelle le 220e anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance haïtienne, Toussaint Louverture. 220 ans après la mort de Toussaint, Haïti se souvient de lui et comme à l’accoutumée sa mémoire a été honorée par de grands discours. Plusieurs personnalités ont en effet prononcé de beaux mots en son honneur. Toutefois, certains estiment qu’au vu de la situation actuelle, pour honorer ce héros les leaders doivent aller au-delà des beaux discours.

Toussaint Louverture est un monument national et universel. Il a été l’un des premiers à poser la première pierre pour la concrétisation de l’indépendance haïtienne, à l’aurore du 19e siècle.  Par conséquent, plusieurs cérémonies lui ont été dédiées, en ce jour qui marque sa mort. Le Premier Ministre Ariel Henry ainsi que plusieurs membres de son Gouvernement ont tenu à rendre hommage à Toussaint Louverture, à travers une cérémonie officielle d’offrande florale au pied de la statue du précurseur de l’indépendance au Boulevard Toussaint Louverture, à Port-au-Prince.

Dans son discours circonstanciel, le Chef du Gouvernement haïtien soutient qu’aujourd’hui plus que jamais, les leaders doivent s’inspirer du Général Toussaint Louverture pour conduire le pays. Afin de surmonter la crise actuelle à laquelle est confrontée la première République noire libre au monde, le Premier Ministre souligne que le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et travailler pour que le pays soit fier. « En ces moments de crise, notre héros Louverture doit nous servir de boussole pour consolider ce besoin d’unité entre les Haïtiens », a déclaré celui qui, jusqu’à date, n’a pu organiser un vrai dialogue avec tous les acteurs de la vie nationale. 

Petite parenthèse sur Toussaint Louverture

Pour reprendre Lesly Condé, ex-Consul général d’Haïti à Chicago dans son message de réflexion, l’occasion de la commémoration de la mort de Toussaint permet à tout un chacun de parler de la vie de ce grand homme. Ce dernier en a donc profité pour faire l’éloge du héros national. « Grâce à ses talents de négociateur, il sut profiter des rivalités qui existaient entre les puissances coloniales du moment et améliorer les conditions d’existence de ses congénères », a souligné M. Condé.

En 2023, parler des prouesses de Toussaint Louverture et de son apport dans la lutte pour l’indépendance d’Haïti est « inutile ». À titre de rappel, Toussaint Louverture, encore connu sous les noms de Toussaint Breda et François Dominique Toussaint, était né de parents esclaves mais a été par la suite affranchi par son maître, probablement entre 1760 et 1770. Selon les travaux de certains historiens, il avait des talents de guérisseur et était même médecin des insurgés; faisant preuve par la suite de discipline et d’intelligence vive, il devint lieutenant-général. 

Toussaint Louverture est par la suite devenu très important dans le monde politique de la République en devenir. D’ailleurs, en 1801, il s’autoproclame Gouverneur à vie et met en vigueur la Constitution de 1801, cependant inspirée par la Constitution française ! Par ailleurs, Toussaint devient une grande menace pour la France. Ce dernier est donc arrêté le 7 juin 1802 et meurt quelques mois plus tard, le 7 avril 1803 au Fort de Joux, de pneumonie, selon ce que raconte l’histoire. 

Dans son message de réflexion, M. Condé affirme que l’une des meilleures façons d’honorer la mémoire de Toussaint est de pratiquer comme lui, l’amour-propre, la solidarité et un attachement inconditionnel à notre dignité commune. « En ce moment où notre pays fait face à des défis de taille, nous devons, à l’instar de Toussaint Louverture, nous laisser guider par la sagesse, la patience et la détermination. La vie de notre héros ne fut pas un parcours sans erreurs. Les circonstances qui conduisirent à l’ultime défaite de Toussaint Louverture, nous parlent de la faillibilité de l’homme et il y a d’importantes leçons à en tirer puisque la campagne qu’il avait initiée n’est toujours pas terminée, et que nous avons aujourd’hui une patrie à sauver », conclut M. Condé.

Il y a eu de beaux discours pour l’occasion. Toutefois, la situation actuelle nécessite des actions concrètes qui soient la concrétisation effective des paroles prononcées. Beaucoup de citoyens exigent du Gouvernement d’aller au-delà des beaux discours, car ces derniers paraissent impuissants pour résoudre les problèmes de la Nation !

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire