sam. Avr 27th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

75è anniversaire de l’ONU :Jovenel Moïse sollicite une évaluation critique de l’aide de la communauté Internationale à Haïti

3 min read

Prenant la parole à l’occasion du 75è anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, le jeudi 24 septembre 2020, le président haïtien, Jovenel Moïse s’est montré favorable à une évaluation de l’aide internationale fournie à Haïti. « La République d’Haïti se relèvera, mais avec un appui durable, cohérent, efficace et bien coordonné de la communauté internationale », a déclaré, le Chef de l’Etat tout  en designant  les domaines-clés vers lesquels cette aide doit être désormais orientée.     .

« Dans une perspective de développement durable, nous appelons les bailleurs de fond et tous les pays amis à réaliser une analyse critique de l’aide internationale à Haïti afin d’évaluer son efficacité », a proposé Jovenel Moïse dans son allocution.  « Le décalage est encore saisissant entre les engagements que nous avons pris et les actions en cours pour éliminer la pauvreté dans le monde », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Exécutif poursuit son discours en dressant le constat suivant « En Haïti, les besoins en terme d’urgences, de redressement et de développement à long terme demeurent immenses et exigent un investissement cohérent dans plusieurs domaines. En l’état actuel de mon pays, la poursuite des objectifs de développement durable constitue un défi majeur ».

Plus loin, le président de la République déplore qu’en dépit de son importance, l’aide financière accordée à Haïti n’ait pas pu améliorer les conditions de vie de la population. « Les conditions de vie des Haïtiens ne se sont pourtant pas améliorées. Les milliards de dollars dépensés n’ont souvent pas tenu compte de nos priorités, de nos besoins ni même de  notre stratégie de lutte contre la pauvreté », a-t-il fait remarquer.

« Nous voulons des projets qui s’adaptent à nos besoins, qui répondent à nos priorités et qui nous permettent de mettre en œuvre un développement économique axé sur l’humain, sur la production nationale, sur le renforcement des capacités de nos institutions. Nous voulons des projets qui ont un impact positif sur la pauvreté et qui intègrent les enjeux sociaux et environnementaux du pays », a indiqué Jovenel Moise, citant les secteurs suivants : les infrastructures routières, agricoles, électriques, numériques, portuaires, aéroportuaires, l’éducation, la couverture sanitaire, les logements sociaux, la mobilisation de l’investissement direct étranger, la reforestation, la protection de l’environnement, la relance de la production agricole, l’accès à l’énergie pour tous à partir de sources renouvelables, et l’accès au crédit à tous, surtout aux jeunes et aux agriculteurs.

Au cours de son intervention, Jovenel Moise a présenté  ses sympathies aux pays sévèrement touchés par la pandémie du nouveau coronavirus et a adressé des remerciements aux pays amis qui ont fourni de l’aide à Haïti dans sa lutte contre la Covid-19. « Je tiens à remercier tous les pays partenaires qui ont aidé l’État haïtien à faire une bonne gestion de la pandémie, en particulier la République de Chine (Taiwan) », a reconnu le locataire du Palais National.  

Ce discours était aussi l’occasion pour le 58è président d’Haïti de plaider en faveur de la reconnaissance internationale de la République de Chine (Taiwan) et de son intégration aux Nations Unies. « Il est temps que le monde reconnaisse le droit à l’existence de cette nation et lui accorde la place qu’il faut dans les instances internationales, particulièrement à l’ONU », a recommandé Jovenel Moise.

 Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire