lun. Nov 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Pierre Stanley Baptiste, ce coach qui incite les jeunes à exploiter leur potentiel 

5 min read

Coach en motivation personnelle, entrepreneur, blogueur et auteur, Pierre Stanley Baptiste est un jeune Haïtien qui se laisse emporter par sa passion et son sens de la créativité. Religieusement, dans ses différentes publications sur les réseaux sociaux, il incite les jeunes à développer leur potentialité en étant créatif. Co–fondateur de Impact Hub Port-au-Prince, il est à l’origine de plusieurs initiatives louables, visant à encadrer les jeunes en Haïti. Découvrons ce personnage impactant du secteur entrepreneurial haïtien.

Originaire de la commune de Pétion-Ville, Pierre Stanley Baptiste, aîné de sa famille, a grandi dans l’ombre de sa mère, une femme courageuse qui a toujours veillé à son épanouissement malgré l’absence de son père. À la fin de ses études classiques, Pierre Stanley a vu ses chances d’intégrer une université de la capitale diminuer en raison de difficultés économiques, et a dû patienter quatre ans, soit  l’équivalent des années d’une licence en Haïti, avant de faire ses premiers pas dans le monde universitaire. Un triste chapitre dans sa vie. Toutefois, il s’est toujours montré débrouillard durant ces quatre ans, grâce à son talent de graphiste et son sens affûté du commerce.

Pierre Stanley Baptiste a finalement bénéficié d’une bourse d’étude, qui lui a permis d’étudier l’Administration des petites entreprises au Northcentral Technical College au Wausau dans le Wisconsin aux États-Unis. Une expérience  qui a marqué le début d’un nouveau chapitre dans sa vie. En effet, son passage sur le sol américain a été remarquable. Citoyen honoraire de la ville de Wausau (USA), il a vu fièrement sa passion pour le volontariat honorée par Barack Obama, Président des États-Unis à l’époque. Il a également siégé au conseil d’administration de YMCA Haïti. « J’ai été invité à parler à UW Parkside et à enseigner l’image de marque personnelle, le leadership intentionnel, le système de productivité et le service client aux jeunes de la Fondation Etre Ayisyen d’Haïti, aux États-Unis », raconte-t-il dans un kit presse communiqué au journal Le Quotidien News. « Il y a eu beaucoup de moments intenses, des gens que je garde en mémoire, car je considère ces deux années comme une période clé de ma croissance en tant que personne », a-t-il déclaré à 4-Better Media dans une interview.

Peu après son retour en Haïti, en 2018, Pierre Stanley Baptiste et un groupe de jeunes, poussés par leur esprit créatif, ont eu l’idée d’implanter à Port-au-Prince Impact Hub, un incubateur déjà présent dans plus d’une centaine de villes dans le monde. Depuis, il y consacre le plus clair de son temps. Cet espace de travail a vu naître de nombreux jeunes entrepreneurs et a été le théâtre de la réalisation de grands projets. Pierre Stanley, directeur exécutif d’Impact Hub P-A-P, s’en réjouit et se dit fier de pouvoir contribuer à l’émancipation de nombreux jeunes créatifs dans le pays.

Grâce à des initiatives de caractère novateur comme Street labs, Pierre Stanley et son équipe offrent aux jeunes Haïtiens l’opportunité de pouvoir explorer leur créativité. « Street labs est une initiative visant à aider les jeunes à développer leur créativité », affirme l’entrepreneur social. À travers ce programme, ces jeunes reçoivent une série de formations leur permettant de peaufiner leur créativité qu’ils vont mettre à l’épreuve à la fin du programme en proposant un produit « innovant ». « Ça peut être une application, un podcast ou un produit artisanal, entre autres. Nous leur offrons également un espace de travail comportant une cuisine, un atelier avec des matériels de travail, un studio d’enregistrement entre autres, afin de les aider à développer au mieux leurs capacités », informe l’initiateur du programme, Pierre Stanley Baptiste, passionné de cuisine.

Il est aussi à l’origine de Port-au-Prince Start-Up Week, l’un des plus grands événements dans le secteur entrepreneurial en Haïti. « C’est l’une des plus belles initiatives de ma vie », enchérit Pierre Stanley, expert en personal Branding. Pour reprendre ses dires, « P-A-P Start-Up Week est dans le milieu des entrepreneurs ce que le carnaval est au secteur culturel ». C’est une manifestation annuelle où des centaines de jeunes entrepreneurs affluent de toutes parts dans la capitale et ses zones avoisinantes pour prendre part à des conférences et ateliers de travail, où plus d’une soixantaine de conférenciers partagent leur expérience. « C’est aussi un espace de réseautage où les jeunes se rencontrent et créent de nouveaux liens », ajoute-t-il. Chaque année, on essaie de proposer quelque chose de nouveau, d’innovant, afin de permettre à ces jeunes d’expérimenter de nouvelles choses dans leur vie et leur carrière », surenchérit le leader, qui s’y connaît également en marketing.

En plus de ces initiatives, Stanley Baptiste, passionné d’écriture, n’a de cesse de multiplier des articles publiés sur son blog ou dans les colonnes de médias internationaux. Après avoir publié deux ouvrages, « Rêve » et « Kalifye », respectivement en 2017 et 2018, il a sorti en 2020 son livre phare, « Underdog Revolution ». C’est un livre original où l’auteur prend la défense de cette frange de la société fort souvent marginalisée, mais qui, en fait, détient une potentialité inexplorée.

« Il existe un groupe de gens dans le monde qui peuvent faire la différence. Mais la plupart des gens choisissent d’ignorer ces outsiders, soit parce qu’ils ont vu le jour avec de mauvais gènes, dans un mauvais quartier ; soit parce qu’ils ont de faibles finances et vivent dans une communauté pauvre, explique l’auteur de ce livre écrit intégralement en anglais. Si vous faites partie de ces catégories et qu’en dépit de tout, vous êtes toujours désireux d’améliorer votre vie et d’avoir un impact sur la vie des autres, vous êtes un outsider avec un potentiel inexploré », considère l’écrivain, qui s’est probablement inspiré de sa vie pour écrire ce livre.

« La pauvreté, la violence des gangs et les zones de guerre peuvent être empilés contre vous, mais si les rêves, les idées, l’innovation et la passion vous propulsent vers l’autonomisation, vous êtes toujours un gagnant. Et d’autres gagnants attendent que vous vous joigniez à eux pour extraire chaque once de bonté des opportunités et des défis que la vie vous présente », déclare-t-il, expliquant le concept Underdog Revolution.

Du haut de son âge, Pierre Stanley est toujours fasciné par l’apprentissage et la recherche. Il prend toujours plaisir à fixer son attention sur un livre ou sur l’écran de son ordinateur. C’est aussi un personnage qui, dans un esprit de gratitude, aime à passer du bon temps à siroter du bon vin, l’un de ses précieux passe-temps. Fier de ses réalisations, Pierre Stanley Baptiste veut tendre la main aux jeunes qui veulent s’accrocher et accéder au summum de leur potentialité.

Statler LUCZAMA

Luczstadler@gmail.com

Laisser un commentaire