mer. Mai 1st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Arrêt de travail: les associations de magistrats observent une trêve

2 min read

Les activités sont reprises dans les tribunaux des dix-huit juridictions du pays après environ cinq semaines d’arrêt de travail des magistrats. Cette trêve est observée afin de donner un minimum de temps à l’exécutif et au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) de manifester leur bonne foi, a-t-on appris.

Le système judiciaire haïtien peut temporairement respirer. Près d’un mois après l’adoption du budget national révoltant les travailleurs de ce pouvoir, les juges grévistes ont décidé d’observer une trêve pour attendre la manifestation de l’exécutif et du CSPJ. Jean Wilner Morin dit miser sur leur bonne foi en attendant la prise en compte des revendications des magistrats.

En effet, les associations de magistrats se joignirent aux juges de paix pour lancer une grève générale sur  tout le territoire. Ce, pour protester contre le maigre pourcentage alloué dans le budget de la République  à la justice haïtienne en mauvaise posture. Les magistrats grévistes réclament aussi  le renouvellement des mandats des juges en souffrance et exiger de meilleures condition de travail.

Les grévistes ont certes, révisé leur décision mais ne montrent pas de l’euphorie quant aux préliminaires constatés. Ils n’ont pas accordé carte blanche non plus à l’exécutif et au CSPJ mais, suivent de prêt leurs actions en ce sens. C’est pour cela qu’ils parlent de trêve au lieu de reprise des activités.

Les grévistes n’ont aucun problème à reprendre le mouvement de protestation si leurs interlocuteurs penseraient à leur plaquer. « Nous accordons une trêve pour voir si les autorités du pouvoir agiront avec bonne foi en faveur de nos revendications », prévoit le magistrat Morin informant qu’une rencontre a eu lieu entre l’exécutif et le CSPJ.

Laisser un commentaire