sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Clôture du concours Ayitizana organisé par le groupe 4 Better Media

3 min read

Trois 27 a accueilli dans ses locaux, le dimanche dernier, la finale du concours Ayitizana organisé par le groupe 4 Better Media. Cette activité a eu lieu dans l’objectif  de célébrer le troisième anniversaire de cette grande plateforme médiatique.

11 heures tapantes, heure de rendez-vous, la salle d’auditorium du centre d’affaires Trois 27 qui accueillait l’événement, était quasiment comblée. Le sourire gracieux des deux membres de l’équipe 4 Better Media qui se trouvaient à l’entrée, en disait long sur la belle animation de la journée.

Ganaëlle Pierre Toussaint, en tenue bien accommodée à la solennité de l’événement, rappelant l’ancienne  Ministre au Gouvernement de jeunesse, portait à merveille le costume de MC de la cérémonie. De temps à autre, elle piquait l’assistance avec ses blagues qui ont, depuis des lustres,  perdu leur essence humoristique. Néanmoins, le public avait bien réagi à cette blague qu’elle était.

Quelques minutes après l’introduction de la cérémonie par la MC Ganaëlle Toussaint, sans plus tarder, la Coordonnatrice de Séqu’Elle, Ludnear Diane Augustin, s’est entretenu avec  la Co-fondatrice de Haïti Analytics, Casteline Tilus. En effet, l’orfèvre en technologie, Casteline Tilus, a intervenu depuis Floride sur la thématique suivante : La Technologie, bienfaits et inconvénients pour les jeunes entrepreneurs.

Après près d’une heure de temps de causerie, c’était enfin le moment d’entendre les pitchs des principaux finalistes de ce concours. Ils étaient au nombre de cinq dont chacun représentait ainsi leur entreprise artisanale.  Devant un public certes courtois, mais exigeant, les concurrents ne cachaient pas leur stress. Cela se faisait remarquer tant dans leur voix qui tremblotait à chaque prise de parole, que dans leur gestion de la scène. D’autant plus que le Jury composé de deux artisans chevronnés à savoir Ramens Elima et Niou Ibraïme, et l’économiste Wilford Souffrant, très exigeant quant aux chiffres, n’était pas du tout facile à convaincre.

Aucun  doute là-dessus. Ces jeunes artisans très prometteurs ont su bien aiguisé leur talent en matière artisanale. Leurs œuvres projetées à l’admiration du public témoignaient en effet de leur grande qualité artistique. Toutefois, outre l’esthétique, les juges s’intéressaient à l’originalité des produits, du point de vue artistique et économique. Contre quoi butaient la plupart des concurrents. Faute de temps peut-être !

La bataille était rude. Le choix paraissait difficile pour les juges. Juste avant de soumettre les résultats, Ganaëlle Toussaint a introduit une fois de plus sa petite sœur, Lynne Sarah Toussaint, pour amuser l’assistance avec sa douce voix.  Entretemps, les représentants de Accro’chet, Josty, Anboudou création, Zann Ayiti et Tessart, croisaient leurs doigts impatiemment. Évidemment ! le stress bousculait la pulsation de leur cœur.

Au final, c’est bien Langy Paul Duverger de Accro’chet qui a remporté haut la main le premier prix. Theressa Louisma de Tessart et Yveline Michel de Zann Ayiti ont respectivement décroché les deuxième et troisième prix. Outre les primes réservées aux gagnants, les finalistes bénéficieront d’un service gratuit offert par Hans Michel, PDG de GBI (Grow your Business Initiatives) qui se spécialise en légalisation d’entreprise commerciale. La grande surprise de la journée !

À noter que 4 Better Media group qui vient de fêter ses trois ans d’existence est « plus qu’une simple plateforme en ligne, qui veut accompagner les haïtiens où qu’ils soient à travers le monde », selon les propos de Stayana Altagracia Marc Charles. Dans son discours de circonstance, la CEO de cette jeune plateforme, Stayana Marc-Charles,  a rappelé dans la foulée la mission de cette équipe qu’elle dirige, qui n’est autre que d’inspirer les jeunes leaders, entrepreneurs et/ou professionnels de manière à ce qu’ils accomplissent leur rêve.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire