lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Cri de détresse à l’intention des autorités pour l’Hôpital Communautaire Raoul Pierre Louis de Carrefour

4 min read

Depuis quelque temps déjà, l’hôpital  Raoul Pierre Louis, sis à Arcachon 32, Carrefour, est confronté à de multiples problèmes en matière logistique et humanitaire. Les récurrentes pénuries de carburant et l’absence de personnels de santé n’ont pas manqué d’affecter gravement son fonctionnement. C’est du moins ce qu’a fait savoir l’ancien maire de la commune de carrefour, Yvon Jérôme. Ce dernier en a profité pour lancer un cri d’alarme aux autorités haïtiennes afin de résoudre les problèmes!

Fonctionnant tous les jours, à toutes heures de la journée et de la nuit, l’Hôpital Communautaire Dr. Raoul Pierre Louis est une référence surtout dans les cas d’urgence et les services de base dans la commune de Carrefour et à proximité. Cette infrastructure sanitaire implantée spécialement afin d’assurer le bien-être physique de la population carrefourroise est fréquentée par plus de 60 000 habitants. l’hôpital soigne la population depuis bientôt 8 ans. Toutefois, la crise sécuritaire extrême qui frappe la zone Sud du pays depuis quelques années et la pénurie de carburant provoquent la baisse de la qualité des soins fournis aux patients. 

Informé de la situation, l’ancien maire de la commune de Carrefour, Yvon Jerôme, lance un appel à l’aide aux autorités haïtiennes. Cette structure sanitaire d’une grande importance pour la zone fonctionne au ralenti à cause du manque récurrent de carburant. Il y a peu de temps, l’hôpital était confronté à un problème de générateur. Car sans générateur, l’hôpital dépend uniquement de l’énergie fournie irrégulièrement par l’Électricité d’Haïti (EDH). La vie des patients était donc constamment en danger. Mais, une fois le problème de générateur résolu, un autre a fait surface: celui du carburant.

Tout le fonctionnement de l’hôpital est affecté par cette difficulté à s’approvisionner en carburant. La plupart des machines utilisées dans les services chirurgicaux, d’obstétrique/gynécologie, de laboratoires pour ne citer que ceux-là, sont électriques. Ce qui implique que certains services sont paralysés et beaucoup de gens passent de vie à trépas sous les regards impuissant des personnels de santé. Les malades souffrent énormément et beaucoup meurent à cause de l’irresponsabilité, de la négligence et de l’indifférence des autorités nationales. L’hôpital Dr Raoul Pierre Louis requiert donc l’assistance des autorités concernées pour résoudre cette crise.  

Outre les problèmes liés à la pénurie de carburant, cette infrastructure sanitaire fait également face à une terrible crise humanitaire. En effet, selon Yvon Jerôme, l’effectif du personnel médical se réduit considérablement. Beaucoup de médecins et d’infirmières désertent les couloirs de l’hôpital en raison du fait qu’ils ne sont pas rémunérés pour les services déjà difficiles qu’ils rendent à la population. Les agents de l’établissement sont fatigués de travailler dans une situation de précarité totale.  Les personnels de santé sont là pour donner la vie, il est primordial que toutes les conditions soient réunies pour qu’ils puissent exercer cette mission, a fait savoir l’ancien maire.

La situation de l’hôpital Dr Raoul Pierre Louis se détériore de plus en plus et la principale victime, comme d’habitude, c’est le peuple. D’ailleurs, la plupart des hôpitaux qui opèrent dans les environs  offrent des services à des prix trop élevés pour les personnes à faibles revenus. À cela, l’incapacité totale de traverser Martissant pour se rendre à Port-au-Prince, constitue l’un des facteurs qui maintient la population de Carrefour en otage. N’ayant pas toujours le choix, la population est obligée de fréquenter les hôpitaux situés dans les environs, surtout pour les cas urgents de maladies et les cas d’accidents qui arrivent assez fréquemment.

Si d’une part, il y a les problèmes externes qui affectent la bonne marche de l’hôpital, d’autre part, il y a les problèmes internes. L’insalubrité et le manque d’entretien qui constituent, entre autres, les facteurs internes tendent à  empêcher le bon fonctionnement de cette structure sanitaire. Notamment, il y a une partie du bâtiment principal qui est dysfonctionnelle et jusqu’à l’heure actuelle, aucun effort n’a été fait du côté des autorités pour entreprendre des réparations a fait remarquer M. Jérôme. L’hôpital Dr Raoul Pierre Louis est un bien à la communauté qu’il faut préserver et entretenir.

Tout compte fait, c’est au nom de toute la communauté qu’Yvon Jerôme élève sa voix pour lancer cet appel d’urgence aux responsables de la santé publique, pour alerter sur la situation difficile à laquelle fait face l’hôpital Dr Raoul Pierre Louis. L’atmosphère d’insécurité généralisée qui règne dans le pays, la pénurie récurrente de carburant dans les stations d’approvisionnement, l’absence de personnels médicaux pour s’occuper des patients et le manque d’entretien de l’hôpital constituent les causes indirectes et directes du mauvais fonctionnement de celui-ci. Aux autorités concernées, l’hôpital Raoul Pierre Louis lance un cri d’alarme car l’heure est à l’urgence!

Leyla Bath-Scheba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com                                 

Laisser un commentaire