sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Éthiopie félicite Haïti pour son intégration au Groupe Afrique de l’UNESCO

2 min read

Dans une lettre adressée à la Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO en date du 10 juin 2021, la Délégation permanente de la République d’Éthiopie à l’UNESCO a félicité Haïti et sa Déléguée permanente pour les efforts consentis en vue de l’intégration de la première République noire libre du monde au Groupe Afrique à l’UNESCO.

« Permettez-moi, une fois encore, de féliciter la République frère d’Haïti et vous personnellement, d’avoir rejoint le Groupe Afrique à l’UNESCO en tant que membre observateur. Il est tout à fait approprié et attendu depuis longtemps qu’Haïti, un morceau d’Afrique dans les Caraïbes, rejoigne notre Groupe en tant qu’observateur, tout comme il l’a fait à l’Union africaine. Votre plaidoyer passionné en présentant le cas d’Haïti à notre Groupe à l’UNESCO était vraiment inspirant », lit-on dans la lettre signée par l’Ambassadeur Henok Teferra Shawl.

Ce point de vue rejoint celui du romancier haïtien Antoine Innocent dans Mimola : « Nous sommes liés à nos origines par des liens d’autant plus forts que ni le temps, ni la distance, ni le croisement ne sauraient nous affranchir d’une façon absolue ».

Haïti et le continent africain, notamment Éthiopie ont des destins très liés. « Nous, en Éthiopie, dont l’histoire est étroitement liée à celle d’Haïti et à nos luttes communes, autrefois pour la liberté politique et aujourd’hui pour la libération économique, sommes très impatients de travailler avec vous et votre délégation dans la promotion de nos intérêts communs », conclut la note (No : DLETH/UP/118/621).

La rédaction

Laisser un commentaire