sam. Mai 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti-Éducation : Présentation d’un nouveau cadre d’orientation curriculaire

3 min read

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)  a présenté le nouveau cadre d’orientation curriculaire (COC),  au cours d’une conférence de presse organisée le  7 novembre 2023  à l’hôtel Royal Oasis. Lors de cette intervention, le Ministre  de l’Éducation, Nesmy Manigat a mis l’accent sur le changement du système éducatif haïtien grâce à ce curriculum notamment en termes de qualité et de gouvernance.

En effet, selon Nesmy Manigat,  le nouveau COC  va contribuer à la rénovation du système éducatif en Haïti. Il indiquera comment les écoles doivent former les jeunes si nous voulons construire une société plus juste et équitable qui soit compatible avec le progrès économique et  social.

Le nouveau COC présenté par le MENFP repose sur cinq éléments fondamentaux. De nouvelles disciplines seront enseignées et d’autres seront renforcées. En ce sens, l’éducation à la citoyenneté va occuper une place prépondérante dans le curriculum des apprenants. « L’éducation à la citoyenneté sera enseignée du préscolaire à la terminale. Elle comprendra entre autres : des éléments de droits culturels, devoirs, droits économiques, respect de la nature, équité de genre, etc. », a précisé le titulaire du MENFP.

Le parcours académique des élèves comportera quatre étapes : l’éducation préscolaire, les éducations fondamentale et secondaire, ainsi que l’enseignement supérieur. Au préscolaire, les matières clés incluent l’expression physique et artistique, l’initiation aux mathématiques, le langage et la communication, ainsi que la découverte du monde. Le nouveau programme mettra également l’accent sur le multilinguisme tout au long de la scolarité, avec le créole comme langue principale et le français comme langue officielle. L’anglais et/ou l’espagnol seront nécessaires à la fin du cursus, leur apprentissage débutant dès la 5e année. Cette approche pédagogique se concentre sur le développement des compétences des élèves.

Ce nouveau COC mettra l’accent sur les valeurs qui seront transmises. En ce sens, l’engagement y est présenté comme une valeur primordiale. « Le bachelier ne sera plus celui qui a terminé ses études et qui est doté de connaissances. L’accent ne sera pas seulement mis sur les connaissances acquises, mais aussi sur ce qu’il peut faire de ces connaissances. C’est pour cela que nous accordons une place de choix à l’engagement du citoyen à participer à la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays », a-t-il-estimé en soulignant qu’avec  l’engagement comme valeur fondamentale, le MENFP souhaite contribuer à la formation de nouveaux citoyens responsables et engagés, créatifs, cultivés, fiers de leur culture, et ouverts sur le monde, tolérants et dotés de sens éthique et d’honnêteté en vue de construire une Haïti  émergente dans une dynamique de solidarité et de développement durable.

Ce nouveau programme éducatif, qui sera  en vigueur à partir de 2024-2025, vise à améliorer la qualité et l’équité à l’école fondamentale, à augmenter le nombre des diplômés du baccalauréat, et développera des compétences reconnues nationalement et internationalement. Ainsi, le Ministère souligne l’importance de la réglementation des institutions formant les enseignants, celle du développement professionnel des enseignants, et d’un système d’information pour évaluer les réformes, et enfin de l’augmentation des investissements publics dans l’éducation.

Marie-Alla CLERVILLE

Laisser un commentaire