ven. Oct 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti :interdiction d’entreprendre des activités commerciales au sein des écoles sans l’autorisation des autorités compétentes.

3 min read

Dans une circulaire publiée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le 8 septembre dernier, le Ministre Nesmy Manigat a fait part à toutes les institutions scolaires de la République de sa décision de régulariser les activités commerciales existant au sein des établissements scolaires. Désormais, toutes les activités liées au commerce dans les établissements scolaires publics et privés devront avoir l’autorisation formelle des autorités compétentes.

Le système éducatif haïtien est sur la voie du renouveau pour certains. En effet, plusieurs mesures rénovatrices ont déjà été prises par le MENFP dans  l’objectif d’améliorer la qualité de l’instruction fournie par les institutions scolaires et de soulager économiquement les parents. Pour l’année académique 2022-2023, beaucoup d’éléments ont été modifiés dans l’ensemble. En Haïti, les établissements privés agissent souvent comme des indépendantistes du MENFP. Ils prennent souvent de grandes décisions sans consulter préalablement le MENFP dont la mission est de veiller à la bonne marche de toutes les institutions scolaires.

Beaucoup d’institutions, particulièrement privées, effectuent du commerce à l’intérieur des structures scolaires. Par ailleurs,  elles vendent toutes sortes de fournitures scolaires: livres, cahiers, plumes, crayons, parfois des uniformes, des chaussettes et des rubans. Tout est disponible. Par conséquent, ils fixent leurs propres prix et exigent même des parents de n’acheter que leurs matériels scolaires sous peine de renvoyer les enfants, même si ces mêmes matériels sont disponibles à des prix plus abordables ailleurs. Ces activités commerciales se font en toute liberté, sans aucun contrôle des autorités locales.

Outre les activités commerciales, beaucoup d’institutions en Haïti fixent leurs prix en monnaie étrangère, soit en dollars américains soit en euros. Alors que la plupart des ménages sont rémunérés en gourdes.Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a tranché. Ainsi, Nesmy Manigat a pris la ferme décision de régulariser les activités commerciales dans les institutions scolaires. Dans une circulaire ministérielle publiée le 8 septembre dernier, il est dit clairement qu’il est formellement interdit d’entreprendre au sein des établissements scolaires publics ou privés des activités relatives aux actes de commerce sans l’autorisation formelle des autorités compétentes.

Le MENFP informe la communauté éducative que : « l’accréditation accordée aux écoles par le Ministère concerne uniquement des activités scolaires et parascolaires. En conséquence, tout établissement scolaire souhaitant entreprendre des activités commerciales doit obtenir l’aval du Ministère du Commerce et de l’Industrie et de la Direction Générale des Impôts (DGI), et disposer de papiers légaux comme la patente et la carte d’identité professionnelle (CIP). Ces documents doivent être clairement affichés dans les établissements concernés ». Ainsi, par l’intermédiaire de cette nouvelle mesure, M. Manigat entend régulariser les processus commerciaux dans le milieu scolaire.

Toujours dans cette circulaire, il est dit que les responsables des institutions scolaires n’ont pas le droit d’exiger  des parents d’élèves de s’approvisionner uniquement chez-eux et de payer l’écolage ou les fournitures en monnaie étrangère. Cette circulaire exhorte aussi toute la communauté éducative publique et privée et les parents d’élèves d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de cette mesure et à l’observation  stricte de cette mesure.

Plusieurs autres mesures ont déjà été prises au cours de ces derniers mois en vue d’apporter  des changements en profondeur dans le système éducatif haïtien même s’ils ne font pas toujours l’unanimité.  Certains en ont profité pour accuser le MENFP d’aller trop vite en besogne.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire