lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti vote contre l’embargo imposé à Cuba par les États-Unis depuis plusieurs décennies

1 min read

187 pays dont Haïti votent, en date de ce jeudi 7 novembre, à l’assemblée générale des Nations Unies, contre l’embargo imposé à Cuba par les États-Unis.

Contrairement à la résolution votée à l’OEA en janvier dernier pour le second mandat du président Nicolas Maduro à la tête de la République bolivarienne, Haiti ne se range pas au coté des Etats-Unis mais plutôt dans la longue liste de 187 pays qui sont pour la levée du blocus illégal et antimultilatéral de Cuba, qui dure déjà depuis presque six décennies.

Avec 187 voix pour, 3 contre et 2 abstentions, cette résolution appelle à la levée du blocus illégal et antimultilatéral de Cuba.

Les États-Unis et Israël qui sont toujours contre, exception faite pour l’année 2016 où ils s’abstiennent, ont trouvé l’appui du Brésil pour compléter la liste des 3 contre tandis que la Colombie et l’Ukraine composent la liste des abstenues.

« Dans le texte adopté, les États membres se disent préoccupés par l’adoption et l’application de lois et de règlements qui affectent la souveraineté d’autres États et les intérêts des populations qui y vivent », peut-on lire sur Onu info.

Signalons que cette résolution est la 28e résolution sur ce dossier depuis 1992. Pour la prochaine session, soit la 75e, en septembre 2020, un rapport sera mis en oeuvre.

Laisser un commentaire