jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Insécurité grandissante: Jovenel Moïse opte pour l’OEA, l’ONU et les FADH

2 min read

Le chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse a annoncé des  mesures pour contrer le phénomène de l’insécurité dans le pays. À travers son compte tweeter, il a informé avoir sollicité l’appui de l’organisation des états américains (OEA)  et l’Organisation des Nations-Unis (ONU)  en matière de sécurité. Et, un peu plus tard, le numéro un de la nation a pris en conseil des ministres un décret pour faciliter les forces armées d’Haïti (FAD’H) à intervenir au coté de la PNH.

La nouvelle est tombée au beau milieu de la journée du 15 mars 2021 dans un contexte où plus d’un attendait patiemment la décision du palais national à la sollicitation de la Russie de venir en aide au pays pour combattre l’insécurité. Au lieu d’une réponse clairement exprimée, le président de la République a annoncé qu’il a demandé à l’OEA  de venir en appui technique à la police nationale d’Haïti. 

Le président avait fait cette sollicitation suite à une rencontre qu’il a eu avec le secrétaire général de cette organisation hémisphérique par visioconférence. Une rencontre confirmée un peu plus tôt par son interlocuteur de l’OEA qui n’a pas dit si oui ou non, il va répondre dans l’affirmative à cette demande d’appui technique en matière de sécurité sollicité par le locataire du palais national.

En outre,  M. Moïse a fait savoir qu’il a eu des échanges avec le numéro un de l’ONU, Antonio Guterres.« J’ai eu, ce mardi 16 mars, un entretien avec le secrétaire général de l’ONU. J’ai sollicité de l’ONU un appui technique et logistique pour la PNH, afin de combattre le banditisme en Haïti et renforcer le programme de réduction de la pauvreté »,  a déclaré Jovenel Moïse.

Sévèrement critiqué après son intervention sur la question du village de Dieu, Jovenel Moïse, voulant montrer ses muscles, annonce d’autres mesures dans le même jour. Un deuxième tweet informe de la tenue d’un conseil de ministre et de son issue. Selon le locataire du palais national, un décret est adopté pour que les FADH prêtent main forte à la PNH.

« Ce lundi, le conseil des ministres a pris un important décret habilitant la PNH et les FADH à travailler en synergie afin de combattre l’insécurité. Ce décret permet aux autorités compétentes de mobiliser tout support extérieur nécessaire à la concrétisation de leur mission », a-t-on lu.

Olry Dubois

Laisser un commentaire