mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La FJKL recommande à l’exécutif de faire retrait de son projet de référendum constitutionnel

2 min read

Marie Yolene Gilles

La fondation ‘’Je klere’’ (FJKL) dit apprendre avec étonnement la publication du décret présidentiel sur le référendum constitutionnel suivie de la divulgation par le Conseil électoral provisoire (CEP) du calendrier électoral. Au regard de la détérioration de la situation sécuritaire  dans le pays, le caractère anti démocratique de la démarche de Jovenel Moïse et la mauvaise presse dont est l’objet l’exécutif encourageant le banditisme sur le territoire, la corruption entre autres, l’organisme des droits humains enjoint le chef de l’État à faire marche arrière.

À travers un communiqué rendu public quelques heures après la publication du calendrier électoral par le CEP,  la fondation ‘’Je klere’’ dit noter l’indifférence des autorités établies qui, malgré la conjoncture veulent engager la nation dans des processus illégitimes. Outre l’insécurité grandissante, les cas d’assassinats et d’enlèvements à récurrence qui entravent le quotidien haïtien, la FJKL regrette que ces décisions viennent corser la situation.

La FJKL est extrêmement préoccupée. Comme tous les secteurs qui s’opposent à cette démarche, la fondation ne s’aligne pas dans cette logique. La conjoncture n’est pas propice, la méthode non plus, laisse croire Marie Yolène Gilles. « La FJKL se demande comment dans un tel climat d’insécurité le pouvoir en place peut prétendre engager seul, avec uniquement ses zélés partisans, un référendum pour formuler, adopter et mettre en œuvre des réformes constitutionnelles sans le peuple et ses représentants en violation des règles strictes y relatives contenues dans la Constitution en vigueur ? », s’interroge  Mme Gilles.

Outre la forme, cet exercice, souligne la militante, va comporter: « des risques élevés de marginalisation de groupes, de quartiers, de zones ou d’importants segments de la société; une évidente monopolisation des réformes constitutionnelles par le pouvoir exécutif en place qui agit seul, sans contre-pouvoir et sans consensus politique; une désaffection du public à l’égard du processus ; une domination supposée du processus par des puissances étrangères et des organisations régionale et/ou internationale ».

Plus loin, la fondation rappelle qu’une ‘’Constitution pour jouir du plus haut degré de légitimité politique possible doit être le fruit de la participation du peuple et de tous les segments de la société et non de référendums scélérats comme ceux du Dr Francois DUVALIER ou du Dr Roger  LAFONTANt avec plus de 99% de ouis connus d’avance ».

La redaction

1 thought on “La FJKL recommande à l’exécutif de faire retrait de son projet de référendum constitutionnel

Laisser un commentaire