lun. Déc 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La sécurité du trafic aérien en Haïti menacée, l’OFNAC déplore l’attaque odieuse perpétrée contre ses employés et rassure

4 min read

Les agissements des bandes armées gagnent de plus en plus en puissance en Haïti. Les gangs armés s’attaquent à tout, y compris des contrôleurs aériens. À cet effet, l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), dans une Note de presse parue le 1er novembre 2022, déplore avec la plus grande véhémence cette attaque odieuse survenue contre ses employés, des contrôleurs aériens, alors qu’ils se rendaient sur leur lieu de travail le 29 octobre écoulé.

À en croire l’Office National de l’Aviation Civile, l’un des contrôleurs ayant été touché par un projectile à la jambe reçoit actuellement les meilleurs soins possibles que requiert son cas dans un hôpital de la zone métropolitaine. Cet employé, selon l’OFNAC, est hors de danger.

Par ailleurs, l’OFNAC informe dans sa Note avoir pris des mesures nécessaires suite à cet incident. « Permettre le renforcement des systèmes de sécurité autour des employés de l’institution et plus particulièrement des contrôleurs haïtiens ; faire le suivi approprié avec les instances étatiques concernées, dont la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de diligenter une enquête et de prévenir pareil incident à l’avenir », peut-on lire dans cette Note.

L’Office National de l’Aviation Civile, de plus, informe avoir assuré la relève des contrôleurs empêchés après l’événement par d’autres contrôleurs tout aussi compétents afin de garder ouvert l’espace aérien national, ainsi que les canaux de communication entre les différents services de l’OFNAC, les contrôleurs aériens et leurs représentants en vue d’arriver à l’adoption d’actions concertées pour continuer d’améliorer les conditions de travail de ces techniciens valorisés par l’institution.

Tout en déplorant cette situation d’insécurité généralisée dont nul n’est exempt et dont le secteur aéronautique est une victime de trop, l’OFNAC se dit espérer que cette situation délétère dans laquelle le pays s’est embourbé sera résorbée sans délai au profit de la normalisation des conditions de fonctionnement de tous les secteurs de la vie nationale.

La position de l’IFATCA bien avant la Note de l’OFNAC

La Fédération Internationale des associations de contrôleurs aériens ( International Federation of Air Traffic Controllers’ Association), IFATCA, dans une Note de presse publiée sur le site de l’organisation, en date du 1er novembre 2022, se dit gravement préoccupée pour la sécurité de l’aviation civile dans l’espace aérien haïtien suite à l’attaque armée perpétrée par des individus contre le personnel de sécurité de l’aviation civile le 29 octobre dernier, dont trois contrôleurs aériens, dont un blessé par balle, à proximité de l’aéroport international Toussaint Louverture alors qu’ils se rendaient sur leur lieu de travail.

« L’IFATCA a demandé à l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) une attention immédiate et approfondie aux questions importantes concernant la sûreté et la sécurité des professionnels du contrôle du trafic aérien et par la suite du système aéronautique en Haïti », a écrit l’IFATCA qui, par ailleurs, affirme, jusqu’à ce jour, qu’elle n’a reçu aucune réponse de l’OFNAC.

Regroupant plus de 50 000 contrôleurs aériens dans 133 pays à travers le monde, L’IFATCA dit reconnaître que la situation dans laquelle se trouve le pays est difficile et espère la paix bientôt. « La santé et le bien-être de cette main-d’œuvre essentielle nous préoccupent au plus haut point, c’est pourquoi un dialogue approprié doit avoir lieu afin qu’une résolution avec les représentants de l’Association Professionnelle des Contrôleurs Aériens Haïtiens (APCAH) puisse avoir lieu concernant cette situation urgente », souhaite-t-elle.

Selon l’IFATCA qui est une association professionnelle indépendante, apolitique et non industrielle, le personnel du contrôle aérien a travaillé sans relâche pour fournir des services, il est temps maintenant de réajuster les priorités pour protéger ces contrôleurs aériens », a-t-elle affirmé révélant que cette situation déjà tragique, permet à d’anciens contrôleurs de la circulation aérienne qui ne sont pas qualifiés, notés, licenciés ou certifiés d’occuper des postes de contrôle de la circulation aérienne. Pour la Fédération, cela pose des problèmes pour la sécurité du trafic aérien en Haïti.

Parmi les objectifs de la Fédération, d’après l’IFATCA, figurent la promotion de la sécurité, de l’efficacité et de la régularité de la navigation aérienne internationale, ainsi que la sauvegarde des intérêts des contrôleurs de la circulation aérienne. Dans ce cas, selon l’IFATCA, la vie des contrôleurs aériens est en danger. « L’IFATCA, en tant que Fédération des professionnels de la sécurité aérienne, se sent obligée de soulever cette question d’extrême urgence », a conclu le communiqué.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire