jeu. Jan 2nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le ministre Rockfeller Vincent promet d’adresser les problèmes du système judiciaire

2 min read

Moins de 24 heures après sa nomination, Me Rockfeller Vincent a été installé, ce matin, dans ses fonctions comme ministre de la justice et de la sécurité publique par le Chef du gouvernement , Joseph Jouthe. Le successeur de Lucmane Délile promet de s’attaquer aux principaux problèmes qui rongent le système judiciaire haïtien.

« Je viens donc pour m’assurer que les valeurs qui caractérisent la justice puisse être priorisées au détriment des dérives qui tuent la nation », a déclaré Me Rockfeller Vincent, ce vendredi 10 juillet, lors de la cérémonie d’installation dirigée par le premier ministre haitien, Joseph Jouthe.

Le nouveau garde des sceaux de la République promet de travailler à mettre en place de meilleures conditions de travail en faveur des juges et de s’attaquer également à la problématique de l’insécurité foncière et à la question de la détention préventive prolongée.

C’était aussi l’occasion pour Me Vincent d’adresser ses remerciements au Chef de l’Etat, Jovenel Moïse de lui avoir confié l’administration du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Le nouveau ministre en appelle à la collaboration des employés de cette institution pour mener à bien sa mission.

De son côté, Me Lucmane Delille, ministre sortant, se réjouit d’avoir laissé son poste avec « le cœur léger, la conscience tranquille, les mains propres et les poches saines ». Celui qui a marqué son passage au MJSP en raison de ses paroles tonitruantes a annoncé qu’il va s’adonner à ses activités habituelles, tout en demeurant disponible pour son pays.

Lorsqu’il a été nommé ministre de la justice hier, Me Rockfeller Vincent était directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Il faut rappeler qu’Il avait été renvoyé en 2017 du poste de substitut commissaire du gouvernement près la cour d’Appel du Cap-Haïtien pour « absence de performance » par le ministre Heidi Fortuné avant de réintégrer le système.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire