sam. Mai 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le premier ministre , Joseph Jouthe veut éliminer le financement monétaire dans le pays

3 min read

En vue de redresser graduellement les finances publiques, le premier ministre haïtien, Joseph Jouthe  a fait savoir que son gouvernement a procédé  à des ajustements importants dans les méthodes de préparation du budget de la République. Cette démarche, selon lui, va permettre d’éliminer peu à peu le financement monétaire.

En raison de la mauvaise gestion des fonds publics, à chaque exercice le financement monétaire s’élève à des milliards de gourdes dans le pays. Une situation qui a occasionné une accélération du taux de l’inflation et du taux de change. Dans l’idée de diminuer le financement monétaire,  lors de son intervention à la 10e édition du sommet international  sur la finance, le chef du gouvernement haïtien, Joseph Jouthe a annoncé que l’Etat central a enclenché un redressement graduel des finances publiques.

«Nous nous engageons enfin, à enclencher également un redressement graduel des finance publiques afin d’éliminer peu à peu le financement monétaire dans le but d’endiguer l’inflation et la volatilité du taux de change », a-t-il déclaré. Selon lui, son gouvernement a  procédé à des ajustements importants dans les méthodes de préparation du budget.

En ce sens , il demande aux secteurs de préparer un exposé justifiant leurs besoins, objectifs et la logique des interventions programmées, de définir des indicateurs de performance, de  justifier le crédits sollicités tout en indiquant les résultats attendus et de soumettre les revenus non fiscaux éventuellement générés par institution.

Plus loin, le titulaire de la primature promet de garantir  la soutenabilité de la dette,  de contenir les déséquilibres de la balance des paiements et de faire face aux dépenses incontournables en ce temps de crise. « Haïti ne réalise que 3 points sur 6 dans l’indice de la qualité de la gestion budgétaire et financière de la Banque mondiale », a souligné Joseph Jouthe.

Par conséquent, il pense que des efforts supplémentaires devraient être consentis pour améliorer la gestion et la transparence des fonds publics. « En ce sens, nous prenons l’engagement solennel devant le peuple haïtien et nos partenaires internationaux de faire preuve de la plus grande transparence dans la gestion des fonds publics n général et dans  la gestion des fonds alloués au covid-19 en particulier en modernisant le système de contrôle et en communiquant les résultats d l’utilisation des fonds publics », a-t-il promis.

Comment augmenter les ressources fiscales ?

Dans son intervention, le locataire de la primature a aussi mis l’emphase sur l’augmentation des ressources fiscales. À cet effet, il promet de renforcer le contrôle fiscal tout en effectuant un meilleur ciblage des avantages fiscaux et une meilleure identification des contribuables.

«  Cette mesure s’accompagne d’un meilleur encadrement de la Police à travers le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique afin que les activités e déroulent dans  un environnement sécuritaire ;De procéder à l’informatisation des services fiscaux et leur interconnexion ;De privilégier l’émission de bons du Trésor pour faire face aux contraintes éventuelles et limiter au mieux le financement monétaire », a indiqué M. Jouthe.

Il importe de souligner que le pays a déjà deux ans sans un budget voté par le parlement haïtien. De ce fait, le budget rectifié 2017-2018 du gouvernement Jack Guy Lafontant est encore fonction. Ce budget, selon certains  économistes du pays, ne  reflète pas la réalité actuelle.

Cluford Dubois

Journal Le National avec Le Quotidien News

Lequotidiennews24@gmail.com

Laisser un commentaire