ven. Avr 19th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le respect des droits des enfants en Haïti : une nécessité

2 min read
credit photo: bice.org

Le deuxième dimanche du mois  juin 2020  a  marqué la journée nationale   de l’enfant. Selon la directrice de la Fondation « Zanmi Timoun », Guirlande Mesadieu, depuis le vote de la loi visant la protection des enfants en 1960, aucune mesure réelle n’est prise pour la protection des enfants.

Malgré ce contexte difficile de crise sanitaire la « promotion de l’ensemble des droits de l’enfant » s’avère nécessaire. Comme à l’accoutumé, il y a un « jour national de l’enfant », chaque deuxième dimanche du mois de juin de chaque année depuis 1960. Cette année l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR), s’adressant à tous les citoyens et toutes les institutions en contact avec eux ou dédiées à leur bien-être de prendre soin d’eux. 

« Pran swen tèt nou, Pran swen timoun yo ! », tel est le thème qui a choisi par l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), pour commémorer le jour de l’enfant haïtien, dans les dix (10) départements du pays. 

Cette journée est, selon l’IBESR, l’occasion de réaffirmer quelques principes fondamentaux, qui doivent guider les pensées et les actions de toutes et de tous. Retenons deux (2). «  D’abord, les enfants sont de puissants agents de changement et ensuite la famille est la base de toute société », lit-on dans cette note.

Dans les faits, aucune société ne peut être paisible, juste et viable quand les enfants vivent dans un environnement qui freine leur potentiel d’évolution, compromet leur santé, leur capacité à se structurer, limite leur chance d’intégration sociale et leur réussite personnelle, poursuit la note.

« Sur les 754 orphelinats recensés en Haïti, 160 ont été fermé par l’IBESR car ils ne répondaient pas aux normes de prise en charge et au niveau standard, précisant que 400 autres orphelinats se trouvent dans une situation irrégulière et sont exposés aux mêmes sanctions », a rappelé la directrice de l’IBESR, Arielle Jeanty Villedrouin. 

L’Office de Protection du Citoyen (OPC), de son côté, dans une note, recommande la protection des droits de tous les enfants d’Haïti. Cet organisme souligne que la protection des droits de l’enfant relève en grande partie de la responsabilité de l’Etat. Il encourage, en conséquence, «les autorités étatiques concernées à adopter des mesures visant à protéger les enfants et à faciliter leur plein épanouissement ». 

Parallèlement,  de la Fondation « Zanmi Timoun » appelle l’Etat haïtien au respect des droits des enfants dans le pays. Selon Guirlande Mesadieu, directrice de cette fondation, depuis le vote de la loi visant la protection des enfants en 1960, aucune mesure réelle n’est prise pour la protection des enfants.

Laisser un commentaire