mer. Mai 12th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

LEKOL SITWAYEN, une Organisation sociale apolitique et non confessionnelle

2 min read

Fondée le 18 mai 2019, dans la commune de Delmas par un groupe de jeunes haïtiens dévoués, compétents et expérimentés, LEKOL SITWAYEN est une Organisation sociale apolitique et non confessionnelle qui plaide pour une société égalitaire en droit, solidaire et responsable.

LEKOL SITWAYEN, Organisation sociale apolitique non confessionnelle et sans but lucratif, qui plaide en faveur d’une société paysanne par la cohésion sociale, est une structure collective regroupant des jeunes du pays et de la diaspora afin d’intervenir dans tous les domaines sociétaux pour faciliter le développement d’Haïti.

Cette organisation formée de jeunes avisés et consciencieux tient compte de la réalitité du pays, de la détérioration de la moralité, la dépréciation de la culture locale, la perte de contrôle du système d’éducation et de l’incapacité des dirigeants de se converger vers des projets de développement social réel et durable dans le pays.

LEKOL SITWAYEN travaille pour le renforcement de la communauté haïtienne avec les jeunes, les élus locaux (les CASEC, les ASEC, les Délégués de Ville et les Maires) et coopère avec des ONG locales et internationales œuvrant dans les domaines sociaux, culturels, éducatifs et économiques en Haïti.

Ayant pour vision une Haïti axée sur la justice, l’application et le respect des lois, LEKOL SITWAYEN opte pour une Haïti ou la vie des citoyens a de la valeur pour tous pour un projet de société équilibré intégré dans un plan de développement durable et décentralisé, basé sur les intérêts collectif de la nation.

LEKOL SITWAYEN lutte pour reconstruire Haïti tout en protégeant les valeurs culturelles et environnementales; plaide pour une meilleure forme d’enseignement technique en Haïti avec un renforcement efficace au niveau du programme du MENFP et celui de l’INFP; fait la promotion de la production nationale comme étant un facteur clef de développement économique; fait des campagnes de sensibilisation sur la prévention contre les maladies contagieuses et infectieuses, les catastrophes naturelles et la protection de l’environnement.

La création d’un Centre de Formation Technique LEKOL SITWAYEN; d’un Atelier d’art, de culture, lecture et de recherche ainsi que l’implantation d’une coopérative d’éducation et de formation de jeunes, restent les projets d’avenir de LEKOL SITWAYEN.

2 thoughts on “LEKOL SITWAYEN, une Organisation sociale apolitique et non confessionnelle

  1. Je suis très content pour cette organisation .le fait qu’elle analyse les défauts de notre société et prendre compte des enjeux sur une jeunesse qui se réfugie dans la drogue ect.. félicitations lekòl sitwayen. J’attends vos projets d’avenir.

  2. Merci M. Fortil pour cet article.
    Le pays à grand besoin de ces engagements citoyens pour remembrer ses différents secteurs.

    Supporter cet initiative c’est croire a une Haïti meilleure.

Laisser un commentaire