Les Etats-Unis gardent leurs frontières avec le Mexique et le Canada fermées juqu’au 20 août
1 min readLes frontières entre les Etats-Unis et ses deux voisins, le Mexique et le Canada, resteront fermées aux déplacements non-essentiels jusqu’au 20 août pour freiner l’épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi le ministre américain de la Sécurité intérieure.
La mesure, entrée en vigueur les 20 et 21 mars respectivement et prolongée chaque mois depuis, intervient alors que les Etats-Unis battent ces derniers jours de nouveaux records quotidiens de contaminations, notamment dans le sud et l’ouest du pays.
Le ministre, Chad Wolf, a toutefois salué le « succès des restrictions existantes et l’étroite collaboration avec le Mexique et le Canada » pour justifier cette décision.
Cette « étroite collaboration avec nos voisins nous a permis de répondre au Covid-19 avec une approche nord-américaine et ralentir la propagation du virus à travers les voyages », a-t-il ajouté.
« Le Canada et les Etats-Unis se sont entendus pour prolonger d’un mois les mesures frontalières déjà en place, jusqu’au 21 août », a pour sa part annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
La fermeture des frontières des Etats-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain avait été décidée par les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus.