lun. Sep 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les Etats-Unis supportent la Police Nationale d’Haïti

2 min read

Le mardi 11 août 2020, le Bureau des Affaires Internationales de Stupéfiants et de l’Application de la Loi au Département d’État des Etats-Unis  (INL) a remis une série de matériels et d’équipements à la Police Nationale d’Haïti. À cette occasion, le responsable de lNL, David Mosby, s’est entretenu avec le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil au sujet des priorités stratégiques de l’institution policière, a fait savoir l ‘Ambassade américaine à Port-au-Prince dans un communiqué publié hier mercredi.

Le Bureau des Affaires Internationales de Stupéfiants et de l’Application de la Loi au Département d’État des États- Unis (INL) a fait un don d’équipements et de matériels  à la Police Nationale d’Haïti (PNH), selon un communiqué du  Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade Américaine en Haïti suite à une visite effectuée par le Directeur Général de l’institution  policière Rameau Normil, en vue inspecter lesdits articles, le 11 août dernier.

Il s’agit d’équipements de protection destinés aux policiers qui assurent l’ordre public et la sécurité des citoyens au sein du corps d’intervention pour le maintien de l’ordre (CIMO), du matériel de communication pour le bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), et des fournitures pour aider l’administration pénitentiaire (DAP), à atténuer la propagation du COVID-19 dans les prisons d’Haïti, a détaillé l’Ambassade américaine.

Signalons, que la visite d’inspection, a été précédée d’une rencontre tenue entre le  Directeur de l’INL, David Mosby et le numéro 1 de la PNH Rameau Normil et autour des priorités stratégiques de la Police Nationale d’Haïti. En effet, les deux hommes ont convenu de l’importance de renforcer la capacité du bureau de l’Inspection Générale de la PNH (IG/PNH), pour s’assurer que les agents de police respectent les normes les plus élevées et que la Direction Centrale de l’Administration (DCA), garantisse une bonne gestion des ressources de la PNH.

Au menu de la discussion figuraient, selon le communiqué, la lutte contre la violence des gangs et le kidnapping, le renforcement de l’État de droit et la protection des droits humains ainsi que les plans de soutien à la prochaine promotion de la PNH, le support des États-Unis à la police communautaire de la PNH, au bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS), et à la police frontalière (POLIFRONT).

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire