dim. Mai 5th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Matt Brase: “ Rien ne va nous enlever notre passion et notre désir de progresser”

7 min read

MATT BRASE, L’ENTRAÎNEUR PRINCIPAL DE LA SÉLECTION HAÏTIENNE DE BASKETBALL ET COACH ASSISTANT CHEZ LES ROCKETS DE HOUSTON, A DONNÉ SES IMPRESSIONS APRÈS UN CAMP ORGANISÉ À MIAMI SOUS SA DIRECTION PAR LA FÉDÉRATION HAÏTIENNE DE BASKETBALL, DU 16 AU 18 AOÛT 219.

Matt Brase, l’entraîneur principal de la Sélection Haïtienne de basketball et coach assistant chez les Rockets de Houston, a donné ses impressions après un camp organisé à Miami sous sa direction par la Fédération Haïtienne de Basketball, du 16 au 18 août 219. L’entraîneur estime que ce camp fut un véritable succès et l’un des pas les plus importants dans l’avenir du basketball haïtien. Il en a aussi profité d’aborder sa future promotion sur le banc des Rockets pour la saison à venir ! 

 Qui ne se souvient pas de la cruelle décision de la FIBA l’été dernier lors du tournoi pré-qualificatif de l’Americup 2018 à Surinam contre la Sélection Haïtienne de basketball pour la disqualifier du tournoi à cause d’une question de nationalité de quelques joueurs au sein de l’équipe ? Après plus de deux décennies sans aucune présence sur la scène internationale, la Sélection Haïtienne de Basketball survolait le tournoi, mais cette décision a poussé nos compatriotes vers la sortie sans pourtant la moindre défaite. Malgré les diverses complaintes et démarches de la Fédération Haïtienne de Basketball, la décision a été retenu par les organisateurs. Une année plus tard la Fédération a décidé de prendre les devants pour éviter qu’une telle situation se reproduise à l’avenir. Du 16 au 18 août 2019, a eu lieu un camp composé de jeunes talents Haïtiens pouvant porter les couleurs de la sélection nationale sans être considéré comme des apatrides à l’avenir !

Matt Brase, comment-allez vous ? Comment se déroule l’été pour vous ?* 

Je vais super bien, je suis actuellement à Houston, je reviens tout juste de Miami où j’animais un mini camp avec la sélection haïtienne de basket. 21 joueurs haïtiens ou haïtiano-américains en ont pris part durant 3 jours et 4 sessions de travail. Dans l’idée de faire connaissance avec des joueurs qu’on n’a pas encore vus, mais aussi de retrouver des joueurs avec lesquels on a travaillé durant l’été passée dont Kervin Bristol et Sylla. 

Faisant parti du staff des entraîneurs de Houston Rockets, avez-vous une nouvelle spéciale à annoncer au public haïtien ?

Avec Houston, l’année dernière, on a eu une bonne saison. C’était ma première saison comme assistant coach. J’étais le coach principal de l’équipe de la « Summer League ». Je continue de grandir et de prendre de l’expérience avec l’équipe de Houston. L’année dernière, je m’assoyais par-derrière, j’étais le 4e assistant coach : responsable de statistiques quelque chose du genre. Cette année, je vais m’asseoir dans le banc avant et je serai le 3e assistant coach. Les discussions avec les dirigeants vont démarrer en septembre prochain, lorsque Mike D’Antoni reviendra de ses vacances ainsi nous aurons à discuter un peu plus des termes de références, rôles et responsabilités de tout le monde dans le staff.

Près de deux ans après avoir été nommé entraîneur principal de la sélection haïtienne de basketball. Parlez-nous un peu de votre parcours jusqu’à présent et votre expérience avec la FHB ?

Ça va très bien ! La fédération est incroyable, tous les membres se montrent impliqués. C’est un parcours excitant jusque-là. Durant la première année où j’ai été sélectionné comme entraîneur, on a peu visité Haïti et on a profité pour réaliser des camps de basket, rencontrer des responsables avec qui on a eu des discussions au téléphone. L’année dernière, on a pu représenter le pays à Suriname, c’était une première depuis plus de 37 ans et cela a été très excitant de faire cette expérience. Cet été, encore une fois, on a été en Haïti et on a organisé de multiples camps pour les garçons, les filles, un camp spécial pour l’équipe nationale de basket pour pouvoir identifier quelques talents sur l’île. On a organisé des cliniques avec les entraîneurs locaux. C’est important de travailler avec les parties prenantes du basket présent sur le territoire haïtien. La semaine dernière à Miami on a aussi travaillé avec 21 joueurs évoluant aux Etats-Unis, toujours dans l’idée de continuer à construire et de voir les joueurs, travailler avec eux et monter une équipe nationale solide sur la scène internationale. 

 Ce camp dont vous parlez, a eu lieu en Floride du 16 au 18 août 219. Quels ont été les objectifs de ce camp ? Avez-vous travaillé sur quelque chose spécifique lors de ce camp ?

L’idée a été de regrouper un groupe de joueurs qui peuvent être considérés comme la génération d’avenir du basket haïtien. Il était important de rencontrer pour la première fois certains joueurs pour leur enseigner quelques techniques, partager avec eux le style dont nous voulons jouer, évaluer leur niveau, et nous allons essayer de garder contact avec eux peu importe qu’ils évoluent au niveau, secondaire, universitaire, ou professionnel. Le principal objectif est de poser une bonne base, avec un dialogue franc avec notre groupe (joueurs et entraîneurs), pour évaluer nos points forts et points faibles et ainsi conseiller à nos jeunes comment ils peuvent s’améliorer constamment ! 

 Aviez-vous eu une tranche d’âge requise pour les joueurs lors de ce camp ?* 

 Non pas du tout ! Nous avons voulu regrouper des joueurs qui vivent aux Etats-Unis, mais qui sont des Haïtiens, des joueurs qui ne sont pas nécessairement nés en Haïti, mais qui ont des parents haïtiens et qui peuvent porter les couleurs du pays. On a voulu regrouper le plus de monde possible, il n’y avait pas une tranche d’âge spécifique. On a réuni des joueurs qui peuvent représenter le pays à l’échelle internationale, ils étaient des universitaires et des joueurs professionnels. 

 Quels ont été les joueurs professionnels qui ont donc pris part dans ce camp ? 

 Kervin Bristol évoluait à Londres l’année dernière, il a joué en Lituanie auparavant, Cady Lalanne qui a été drafté par les Spurs de San Antonio est venu pour observer durant 2 jours, et Skal Labissière qui joue avec les Traiblazers de Portland était aussi présent avec nous pendant une journée. C´était une bonne chose pour les jeunes joueurs d’avoir eu l’opportunité de rencontrer Skal, Lalanne. Ce sont deux jeunes qui sont nés en Haïti, qui ont pu atteindre le plus haut niveau. Il était important que ces gars soient là avec nous pour supporter et rencontrer en personne les jeunes de cette génération. Ces deux-là ont été toujours disponibles pour nous à chaque fois qu’on avait besoin d’eux.  

 Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné durant ce camp ?

À chaque fois que je suis en contact des joueurs haïtiens, je suis toujours impressionné par leur amour pour le sport. Durant les 3 jours, nos  joueurs ont joué avec beaucoup de confiance, beaucoup d’engagement, ils ont joué  avec beaucoup de rigeur. Ils ont montré leur passion et amour pour le sport. Je suis si excité à propos de l’avenir de l’équipe haïtienne de basketball et de la possibilité qu’on a d’accomplir de grandes choses à tous les niveaux. Avec le développement de ces jeunes dans tout le pays,  faire en sorte que ces jeunes vont à l’école, qu’ils sont nourris de manière appropriée, et tout ce qu’on peut ajouter pour avoir une équipe compétitive. 

 Quand est-ce que les fans haïtiens auront l’opportunité de voir ces jeunes talents à l’œuvre ?* 

Nous sommes maintenant dans l’attente du prochain tournoi à savoir les pré-qualificatives de l’Americup. Et suivant ma compréhension, il est très probable que l’on participe à nouveau dans cette compétition. Pour le moment, nous attendons le calendrier ! Mais on n’a pas de compétition cet été à ce niveau. Généralement, ce tournoi se joue tous les deux ans, donc nous attendons la FIBA et l’association caribéenne de basketball d’annoncer quand la prochaine compétition internationale aura lieu. Ainsi, nous avons notre agenda disponible et ouvert à cet effet. Entretemps, le temps nous permettra d’avoir un groupe plus élargi qui sera disponible lorsque le moment s’annoncera. 

 Je sais que c’est un triste sujet à aborder, mais pouvez-vous revenir sur l’expérience du Suriname où Haïti a été disqualifiée pour une question de nationalité ? 

En tant que groupe, nous n’avons pas bien compris les raisons de cette décision. Ce fut une expérience amère pour nous tous. Mais notre objectif maintenant, c’est vraiment de se concentrer sur le futur, nous n’allons pas laisser cet incident nous arrêter. Il y aura toujours des difficultés, des obstacles dans tous les domaines à tous les niveaux. Parfois quand quelque chose de malheureux arrive, évidemment vous êtes déçus parce que vous voulez grandir, mais parfois, c’est souvent la façon dont vous réagissez, la façon dont vous vous relevez pour avancer. De toutes les manières, rien ne va nous enlever notre passion, notre désir de progresser en tant qu’équipe pour nous projeter dans un autre niveau. Quelle que soit la mésaventure qui s’est produite en juin, cela reste derrière nous, et nous allons toujours continuer à avancer et nous assurer que les mêmes erreurs ne se reproduisent pas. Nous continuons de regarder vers l’avant et nous faisons de notre mieux pour avoir la meilleure équipe possible. 

Merci pour votre disponibilité, bonne chance avec les Rockets et succès avec la Sélection Haïtienne de Basketball ! 

 Entrevue réalisée par:

Paul Junior Prudent*

Laisser un commentaire