sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Oprah Winfrey : l’histoire d’une femme qui a su changer son destin

3 min read

Oprah Winfrey speaks on stage at the 45th NAACP Image Awards at the Pasadena Civic Auditorium on Saturday, Feb. 22, 2014, in Pasadena, Calif. (Photo by Chris Pizzello/Invision/AP)

Le nom d’Oprah Winfrey est aujourd’hui connu de la plupart des gens. Son histoire inspirante est racontée par plusieurs personnes surtout lorsqu’il est question de leadership au féminin et d’art oratoire. En effet, cette femme est l’une des plus influentes du monde. Pourtant, son parcours a été rempli d’embuches.

C’est dans le Mississipi, le 29 janvier 1954, que nait Oprah Winfrey qui, malheureusement vivra une enfance malheureuse marquée de maltraitances physiques. En effet, née de parents adolescents, elle a été vite laissée aux soins de sa grand-mère, une femme de la campagne qui n’était pas avare en coups de fouet. Elle lui a pourtant appris à lire et à réciter la Bible. Ce qui a sûrement contribué à faire d’elle la femme spirituelle qu’elle est.

D’autres obstacles se sont ajoutés sur le parcours d’Oprah. Elle perd son innocence prématurément lorsque, dès l’âge de 9 ans, elle est victime d’abus sexuels de plusieurs proches, dont un oncle et un cousin. Aussi, encore enfant, elle tombera enceinte à 14 ans. Cette situation ne plaît pas à sa famille qui l’envoie chez son père. Son bébé se révèlera être un petit garçon qui ne vivra pas longtemps : l’enfant meurt quelques semaines après sa naissance.

Au milieu de ce flot de malheurs, la jeune Oprah ne se laisse pas abattre. Étant bonne élève, elle accroche à cela afin de pouvoir faire quelque chose de sa vie. S’accrochant aussi à la spiritualité, elle prie beaucoup pour que le destin lui soit favorable. Une occasion qui se présente à elle à l’âge de 17 ans lors de l’élection de Miss Black America où elle doit prononcer un discours. Son talent d’oratrice sera alors repéré par une radio locale où elle fera ses débuts.

La jeune femme qu’elle était ne reste pas longtemps dans la radio. Elle passe vite à la télévision où elle  aura du succès. Elle se fait un chemin dans le domaine du talk-show où elle  est particulièrement à son aise, jusqu’à créer sa propre émission : The Oprah Winfrey Show qui sera l’émission la plus regardée de toute l’histoire de la télévision. Ayant grandi dans la difficulté, elle a su faire en sorte que les spectateurs se retrouvent dans l’émission et ainsi de se rapprocher d’eux.

Avec sa carrière, la fortune a su lui sourire. Une fortune qu’elle investit et qu’elle utilise pour aider les autres, surtout les femmes. Aussi, elle fonde le Leadership Academy for Girls in South Africa où des jeunes filles apprennent le leadership. Elle déclare qu’elle les considère comme ses filles puisqu’elles comblent le côté maternel qu’elle aurait peut-être voulu exprimer. En effet, Oprah n’a jamais eu d’enfant puisqu’elle est consciente de toutes les responsabilités  que doit assumer une mère quand elle a le projet d’avoir un enfant. Aujourd’hui, c’est une femme riche et influente au point de pouvoir influencer même les élections présidentielles des États-Unis.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire