dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Reprises des activités dans les aéroports et frontières du pays: l’exécutif met des balises

2 min read

Ce 30 juin 2020, toutes les activités sont reprises dans les aéroports et sur les points frontaliers officiels du pays. La nouvelle a, peut-être, réjouit la diaspora. Contre toute attente, le gouvernement est clair: toutes personnes n’ayant pas en sa possession son test de dépistage du Covid-19 seront retournées par le même vol.

Joseph Jouthe ne se fait pas prier. Il prend gage devant la nation d’assurer sa protection au maximum contre la pandémie. Jovenel Moïse l’a déjà souligné dans son adresse à la nation hier. Aujourd’hui, le PM renchéri: «Nous prenons très au sérieux la sécurité sanitaire de la population ».

Cette décision de rouvrir  la frontière et les aéroports n’est pas sans conséquence. Il contient des risques et, le gouvernement, en a bien conscience. C’est en ce sens que le numéro un de la primature soutient qu’il veut rester prudent et continuer de rectifier en cas de besoin. Trois mois après, prise dans l’étau des interdictions gouvernementales, la population est essoufflée voire énervée, juge M. Jouthe arguant qu’en dépit de tout, Haïti doit apprendre à s’adapter pour vivre avec la maladie.

En ce qui a trait aux vols commerciaux, le locataire de la primature est sans considération. Toutes personnes ayant foulé le sol haïtien doivent avoir en leur possession un test de dépistage du Covid-19. Sans quoi, elles seront retournées à travers le même avion.

À ce stade, Joseph Jouthe pense faire le point sur la question et, soutient au passage que le débat sur l’impossibilité de trouver ce document est clos. «Je viens de parler à la Floride. Ce document est disponible dans 4 heures de temps. De plus, nous avons déjà reçu des personnes dotées de cette pièce », précise le chef du gouvernement.

Laisser un commentaire