mar. Mai 7th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Un an après, le Barreau de Port-au-Prince se souvient du feu Bâtonnier Dorval

3 min read

Le conseil de l’ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince a lancé trois journées d’activités  les 26, 27 et 28 août 2021, en mémoire du Bâtonnier, Monferrier Dorval, lâchement assassiné dans la nuit du 28 aout 2020 dans sa résidence privée à Pèlerin. Fustigeant le comportement des autorités dans la gestion de cette enquête qui traine en longueur, le barreau continue de réclamer justice pour l’éminent professeur.

C’est autour du thème : « L’apport de Me Monferrier Dorval au droit public haïtien » qu’une conférence-débat fut organisé par le Barreau de Port-au-Prince. Pour donner le coup d’envoi, la bâtonnière en exercice, Marie Suzy Legros, a mis l’accent sur des sujets importants que vénérait Me Dorval.  « la politique saisie par le droit ; le changement de régime politique ; la théorie des décisions implicites », ont été en exemple cité par Mme Legros. « Les interventions de Maître Dorval tournaient toujours autour de l’État de droit, du pays et surtout de la Constitution », a-t-elle ajouté. La Bâtonnière par ailleurs dit attendre avec impatience que la justice trouve les auteurs, complices, et co-auteurs.

Maître Monferrier Dorval, assassiné le 28 août 2020, a laissé sa trace. Par ses écrits et ses interventions dans les médias et à travers l’Université,  le constitutionnaliste a prouvé son influence sur la pensée politique haïtienne du début du 21e siècle, sans jamais intégrer un groupement politique, explique Me Léon Saint-Louis, président de la commission scientifique du barreau de Port-au-Prince.  «Il  a aidé à la création de la commission scientifique chargée de recherche, de conférences-débats et de la revue juridique. Me Monferrier Dorval a aussi vulgarisé le recours juridictionnel contre tout acte administratif faisant grief alors que pour plus d’un, un arrêté présidentiel était un acte de gouvernement insusceptible de recours juridictionnel. La lumière a été faite sur le sujet grâce à lui», affirme Me Léon Saint-Louis. D’après lui, Me Dorval était un spécialiste du droit et de la politique, mais non un politicien.

Me Léon Saint-Louis a souligné quelques textes chers à l’ancien bâtonnier comme : « Les bases constitutionnelles du droit administratif de Georges Vedel. M. Dorval  pensait que l’administration et  le droit administratif ne peuvent se définir qu’en référence à la Constitution. Une question très chère à Me Dorval est l’administration consultative tirée du professeur René Chapus, qui consiste à accompagner les autorités administratives dans les décisions qu’elles sont appelées à prendre dans l’intérêt général. Une formation que nous n’avons pas dans le pays puisque nous avons une administration marquée par le dictature », rapporte Maître Léon Saint-Louis.

Selon le Magistrat Saint-Louis,  le Juge Rénord Régis ne devrait reprendre son instruction aussi longtemps que Léon Charles reste à la tête de la Police Nationale D’Haïti. Il ne fait aucune confiance au DG de la PNH qui avait désarmé les agents qui assuraient sa sécurité, le 17 juin.

Rove Jeantuse JEAN MICHEL

Laisser un commentaire