mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Un président Jovenel Moise serein et confiant s’est adressé à la nation haïtienne

3 min read

Ce lundi 1erfévrier 2021, dans le cadre d’une émission Facebook live, le président Jovenel Moïse a pris la parole. Le ton solennel, l’air confiant, le regard tourné vers l’avenir, c’est dans cet état d’esprit que le président haïtien s’est adressé à la nation haïtienne. Une causerie qui a été relayée par plusieurs plateformes numériques, par les médias traditionnels de la capitale et de nos villes de province.

Pendant son temps d’intervention, des milliers internautes haïtiens étaient très attentifs. L’audience était à son comble. Dans cette adresse à la nation, le Président de la République a renouvelé son appel au dialogue et à la paix sociale. Il en a profité pour passer en revue les réalisations en cours de son quinquennat : l’électrification du pays, les travaux d’infrastructures routières, la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections et l’octroi d’acte de naissance à 3 millions d’Haïtiens. Malgré les différentes campagnes de déstabilisation, de sabotage, de pays lock à deux reprises et de violences politiques systématiques, au regard de ce qu’il a présenté, nous pouvons dire que le président de la République a su mettre notre pays en chantier.

Par ailleurs, avec beaucoup de bienveillance et dans un souci d’inclusion et de modernité, le président de la République a rappelé à la nation qu’il est fondamental que chaque haïtien puisse détenir son certificat d’acte de naissance et de sa carte d’identification nationale. C’est dans cette même perspective d’inclusion politique et sociale que le Président de la République a rappelé à son auditoire que la réforme constitutionnelle vise, entre autres, à faciliter, aux haïtiens de la diaspora, la possibilité de pouvoir jouir pleinement de leurs droits civiques et politiques. Des droits qui leur ont toujours été refusés par une certaine élite en Haïti. En ce qui concerne l’insécurité et par rapport aux cas récurrents d’enlèvements, sous un ton plus ferme, le chef de l’État a fait savoir que le kidnapping est parrainé par certains secteurs politiques en Haïti. Il a donc réaffirmé sa volonté de combattre par tous les moyens ce phénomène relevant du banditisme politique.

En démocratie, la violence politique n’est jamais une option. Pour prendre le pouvoir, il faut aller aux élections, a martelé le chef de l’État. Il a invité le Ministre de la justice et de la sécurité publique à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de traduire devant les tribunaux les auteurs matériels et intellectuels de ces enlèvements. Car, seul l’État a le monopole de la violence légitime. À plus d’une année de la fin de son mandat constitutionnel, soit le 7 février 2022, le chef de l’État a décidé de faire de 2021 l’année des grandes réformes : le compte à rebours pour l’électrification du pays, des efforts pour doter le paysd’une constitution plus inclusive et pour organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques. Pendant que des secteurs politiquesobscurantistes planifient le chaos, le chef de l’État et son équipe œuvrent pour une meilleure version d’Haïti, en donnant la voix aux déclassés, aux exclus, à l’Haïti du pays profond, aux « grands orteils », pour reprendre l’expression du chef de l’État.

Jude Léon

Laisser un commentaire